Avec d’immenses ressources (forêts, eau, sols fertiles et forte pluviométrie) et des réserves minières considérables (cuivre, cobalt, coltan, diamants, or, zinc et autres métaux de base ainsi que du pétrole), la RDC a besoin d’un leadership visionnaire et des programmes sérieux pour se développer.
Après avoir passé 3 ans et demi à la primature, faisant la somme de ses prouesses et faiblesses, Adolphe Muzito se lance dans la course à la présidentielle. Avec l’expérience acquise, l’élu de Kikwit est convaincu qu’il peut changer les choses.
Cependant, l’ancien chef du gouvernement dit ne pas être « pressé ». Il ne fait pas du fixisme sur les élections. L’objectif de Muzito est d’améliorer les conditions de vie de la population et faire de la RDC le grenier de l’Afrique à travers un programme ambitieux et cohérent.
Devant les autorités traditionnelles, les étudiants et les cadres territoriaux, ce dimanche 8 janvier 2023, à Kisantu dans la province du Kongo central, le Premier ministre honoraire a fait remarquer que « le changement n’est pas porté par un individu s’il n’a pas des projets ».
« Je ne suis pas pressé. Comme je l’ai dit tout à l’heure, l’objectif n’est pas l’élection, parce qu’on ne réfléchit qu’élection comme si les élections en elles-mêmes suffisent et qu’il suffit qu’on change, qu’on ait des élections, des dirigeants nouveaux pour que ça change. On a changé (des dirigeants) plusieurs fois. Le changement n’est pas porté par un individu s’il n’a pas des projets et s’il n’est pas en communion avec les autres à travers les projets. Et puis, le pouvoir en lui-même n’est qu’un moyen. Moi, je cherche le pouvoir pour faire un certain nombre de choses. Je dois vous présenter (mes idées) pour que vous puissiez m’élire en connaissance de cause », a-t-il expliqué.
Les alliances autour des programmes
A la tête d’un parti (Nouvel Elan) très bien implanté dans les 145 territoires et différentes villes du pays, Adolphe Muzito n’exclut pas la possibilité de faire des alliances. Cependant, précise-t-il, tout doit être fait autour des programmes et non entre les individus.
« Depuis 1960, l’histoire nous renseigne que les alliances n’ont été faites qu’entre les individus. Maintenant, je veux des alliances autour des programmes, lesquels seront, par la suite, portés par des individus. C’est pourquoi je suis venu ici pour savoir quelle est votre volonté pour le Congo et vous présenter mes idées… Je l’avantage d’avoir déjà géré la chose publique. C’est comme quelqu’un qui a déjà joué au football ou a conduit déjà la conduit la voiture et fait des accidents… », a-t-il dit.
Dans la foulée, il a exhorté la population du district de Lukaya à s’imprégner de la réforme qu’il préconise à travers la titrisation des terres. Pour Adolphe Muzito, le développement des communautés locales passe par la revalorisation des chefs coutumiers en faisant d’eux des véritables propriétaires terriens.
Reagan Ndota