La présidente honoraire de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko a participé, ce mardi 29 novembre 2022, à Kinshasa, au lancement du Forum des jeunes filles de la RDC, placé sous le slogan : « Je suis ici pour être entendue ».
Ce Forum offre l’opportunité à 100 adolescentes et jeunes femmes âgées de 13 à 24 ans, de toute la RDC et de l’Afrique, d’être informées sur leurs droits et les enjeux qui leur tiennent à coeur; connectées avec d’autres filles et jeunes femmes comme elles qui souhaitent prendre la parole et agir pour défendre leurs droits et d’être inspirées et équipées pour atteindre leur plein potentiel en vue de leur autonomisation.
A cette occasion, l’élue de Bumba (province de l’Equateur) a encouragé les jeunes filles à s’engager davantage dans différents domaines de la vie nationale et à défendre leurs droits dans une société où la discrimination n’est pas encore totalement éradiquée.
« Engagez-vous les filles. Aujourd’hui, le monde a besoin d’une nouvelle génération inspirante : Rien ni personne ne peut vous arrêter si vous connaissez vos droits. Croyez en vous », a exhorté Jeanine Mabunda.
En plus de son rôle de députée, Mabunda est fervente pour défendre les droits des femmes (y compris l’éducation et l’alphabétisation) et lutter contre la violence sexuelle, ainsi que pour permettre l’accès à l’eau potable et à l’électricité pour tous.
Elle est l’initiatrice de la Fondation « Briser le silence » qui lutte contre les violences faites aux femmes et filles dans les pays post-conflit.
Organisé par le ministère du Genre, famille et enfant en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, nouvelle citoyenneté et de la cohésion sociale, le ministère des Affaires sociales et l’UNICEF, le Forum des Filles permettra aux filles de bénéficier d’un espace sûr et d’un environnement favorable pour exprimer librement leurs idées sans jugement et pour développer la confiance en elles et en leurs capacités.
« Le Forum des Filles de la RDC est une première dans le pays. L’objectif ultime est d’inspirer et outiller ces jeunes filles à parler de leurs besoins, intérêts et ambitions et revendiquer leurs droits au sein de leurs communautés respectives à travers le pays », a déclaré Gisèle Ndaya Luseba, ministre du Genre, famille et enfant.
La première journée du Forum des Filles de la RDC a été marquée par la projection de « Vaillante », une production originale de l’UNICEF qui met en lumière la question du mariage des enfants. Ce film montre comment les jeunes, en particulier les filles, peuvent faire partie de la solution si on leur donne les moyens d’agir.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre qui se déroulent du 25 novembre au 10 décembre 2022. Lancé ce 29 novembre, le Forum des filles de la RDC va s’achever le 1er décembre 2022.
Reagan Ndota