Le chef de la diplomatie congolaise a fait remarquer aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU que la solution des problèmes des citoyens congolais à quelque communauté qu’ils appartiennent, relève de la compétence exclusive des institutions congolaises.
Christophe Lutundula a, dans ce cadre, souligné que le destin des « Congolais dits rwandophones ne se jouera jamais ailleurs qu’en RDC dont ils sont des nationaux ».
« C’est donc de l’imposture et de l’instrumentalisation de ces compatriotes que de se positionner en défenseur de leurs intérêts en agressant le pays dont ils se réclament la nationalité », a indiqué le ministre des Affaires étrangères de la RDC, répondant à Kigali qui a accusé Kinshasa de susciter la haine contre les Rwandophones.
Aux membres du Conseil de sécurité, Christophe Lutundula a fait observer que les interférences des dirigeants rwandais dans les affaires intérieures de la RDC ne résoudront aucun problème congolais. Bien au contraire, dit-il, « elles attisent les tensions intercommunautaires au Nord-Kivu et fragilisent l’unité nationale au Congo notamment en donnant l’impression à certains congolais qu’il y a d’autres qui sont porter par des pays étrangers contre leurs concitoyens ».
L’agir de l’administration Kagame est, selon Lutundula, « très dangereuse » et « compromet » toutes possibilités d’établissement des relations de bon voisinage et de coopération entre la RDC et le Rwanda.
Ainsi, appelle-t-il l’attention de partenaires de la RDC à ne pas tomber dans le piège de cautionner directement ou indirectement des telles interférences.
« Imaginez qu’en Afrique, continent coupé en morceaux par la colonisation, un chef d’État s’octroie le droit d’intervenir sur le territoire d’un autre ou de l’agresser au motif que les citoyens d’un pays voisin, ascendants ou descendants d’une communauté nationale seraient menacée de l’autre côté de la frontière commune, que se passera-t-il ? Il y aurait des guerres généralisées et interminables entre les Africains », a expliqué le chef de la diplomatie congolaise.
Lors d’un échange avec les représentants des organisations provinciales de la jeunesse à Kinshasa, le président de la République démocratique du Congo a affirmé que « le peuple congolais n’est pas contre le peuple rwandais, un peuple frère avec lequel il est condamné à vivre pour l’éternité ».
Reagan Ndota