Le président américain, Joe Biden et son homologue ukrainien, Volodymir Zelensky, ont échangé mercredi, à Washington. Un entretien qui a été suivi de l’intervention du président ukrainien au Congrès américain où il a été reçu en héros.
Devant la presse, Biden a accusé le président russe, Vladimir Poutine de n’avoir « aucune intention » de mettre fin à l’agression de l’Ukraine. Les Etats-Unis se disent déterminés à faire en sorte que « le brave peuple ukrainien » puisse continuer à défendre son pays contre l’agression russe aussi longtemps qu’il le faudra.
« Aujourd’hui, j’annonce la prochaine tranche de notre aide à la sécurité à l’Ukraine : un ensemble de 1,85 milliard de dollars d’aide à la sécurité qui comprend à la fois des transferts directs d’équipements dont l’Ukraine a besoin, ainsi que des contrats de fourniture de munitions dont l’Ukraine aura besoin dans les mois à venir pour son artillerie, ses chars et ses lance-roquettes », a-t-il dit.
En plus de ces nouvelles capacités comme les munitions aériennes de précision, le package comprendra une batterie de missiles « Patriot », sur laquelle les Américains entraîneront les forces ukrainiennes à opérer dans le cadre de l’effort en cours pour aider à renforcer la défense aérienne de l’Ukraine.
« Il faudra un certain temps pour terminer l’entraînement nécessaire, mais la batterie Patriot sera un autre atout essentiel pour l’Ukraine alors qu’elle se défend contre l’agression russe », a expliqué Joe Biden.
Au total, souligne Washington, la nouvelle aide à la sécurité avec financement humanitaire s’élève à 2,2 milliards de dollars en soutien supplémentaire pour le peuple ukrainien.
« La Russie utilise l’hiver comme une arme »
Biden affirme que la Russie attaque délibérément les infrastructures critiques de l’Ukraine, détruisant les systèmes qui fournissent de la chaleur et de la lumière au peuple ukrainien pendant la partie la plus froide et la plus sombre de l’année.
« La Russie utilise l’hiver comme une arme, gelant les gens, affamant les gens, les séparant les uns des autres. C’est le dernier exemple des atrocités scandaleuses que les forces russes commettent contre des civils ukrainiens innocents, des enfants et leurs familles », a condamné le président américain.
Face à cette gravité, les USA indiquent qu’ils travaillent avec leurs alliés et partenaires pour fournir des équipements essentiels pour aider l’Ukraine à effectuer des réparations d’urgence sur son système de transport d’électricité et à renforcer la stabilité du réseau ukrainien.
Reagan Ndota