Confirmé par les Nations unies et documenté dans le « Livre Blanc » du gouvernement congolais, le massacre perpétré contre les civils à Kishishe au Nord-Kivu, est remis en cause par le gouvernement rwandais.
Entre le 29 et le 30 décembre 2022, le Rwanda, à travers ses forces armées et en soutien aux terroristes du M23 s’est comporté en génocidaire sur le sol congolais en procédant aux tueries ciblées de membres des tribus ou ethnies bien identifiées situés au village de Kishishe, a indiqué le gouvernement congolais.
« Les agresseurs ont d’abord tué plus de 102 Hutus congolais, ce groupe que le régime rwandais cherche à venger à tout prix sous prétexte de prévenir un nouveau génocide dans son pays. En effet, on ne peut pas réparer un génocide par un autre sur les innocents juste à cause de leur appartenance à une ethnie.Par ailleurs, on cite également les meurtres de 95 Nandes et de 30 Hundes. Ces paisibles groupes ethniques congolais qui n’ont rien fait et qui auront perdu les leurs tout simplement à cause de leur cohabitation avec les Hutus, cibles jurées du régime de Kigali », a condamné la RDC.
De son côté, le Rwanda parle « d’une fabrication du gouvernement de la RDC…qui s’est rapidement répandue sans qu’aucune enquête conduite par une entité crédible et indépendante ait eu lieu pour établir les faits ».
Le Réseau contre le terrorisme en RDC (RCT) se dit « choqué » par la position du pays de Paul Kagame. Pour ce regroupement des organisations citoyennes de la RDC visant à documenter les actes terroristes, une « telle déclaration est inacceptable pour un peuple meurtri par des années d’atrocités des guerres injustes ».
« Le gouvernement rwandais qui manque de compassion vis-à-vis de ses victimes froidement abattues à Kishishe dit dans son communiqué que le massacre de Kishishe est une fabrication sensationnelle du Gouvernement de la RDC attribuée au M23 », fulmine cette structure.
Par ailleurs, la société civile congolaise se félicite de la solidarité internationale grandissante envers le peuple congolais.
« Après la Chine, la Russie et la Turquie : les USA, la Belgique, l’Allemagne. l’Espagne et la France condamnent aussi ouvertement et sans tergiversation l’appui du Rwanda aux activités criminelles du groupe terroriste M23 », a ajouté le RCT.
Le Réseau contre le terrorisme se dit aussi satisfait de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU levant toute conditionnalité préalable à l’acquisition du matériel, arme et munitions de défense de la population congolaise, en faveur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Reagan Ndota