Le joueur français, Blaise Matuidi a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel.
« C’est dur à dire aujourd’hui ! J’ai vécu des moments extraordinaires de vie professionnelle, mais aussi en dehors. Mais je pense que, c’est le moment de tirer le rideau », a-t-il annoncé ce vendredi 23 décembre 2022, rappelant qu’il « beaucoup de souvenirs et ça va me rester dans le cœur ».
« Football, je t’ai tant aimé. Football, tu m’as tant donné, mais le moment est venu de dire stop. J’ai accompli mes rêves d’enfant, mes rêves d’homme. C’est la gorge serrée mais avec fierté que je tourne aujourd’hui cette page », a-t-il dit.
Retour sur sa carrière
Milieu défensif et milieu relayeur, il commence sa carrière professionnelle à l’ES Troyes AC où il découvre la Ligue 2 et la Ligue 1 sous les ordres de Jean-Marc Furlan, il est considéré comme un espoir à son poste lors de son passage à Troyes. Il évolue ensuite pendant quatre années à Saint-Étienne et honore sa première sélection en équipe de France en 2010.
En 2011, il rejoint le Paris Saint-Germain avec lequel il remporte le championnat de France à cinq reprises, le Trophée des champions et la Coupe de la Ligue et trois fois la Coupe de France. Il atteint également par quatre fois les quarts de finale de la Ligue des champions avec le club parisien. Il le quitte en août 2017, signant un contrat de trois ans avec la Juventus avec laquelle il remporte le championnat en 2018. Il quitte le club en été 2020 pour rejoindre l’Inter Miami CF en Major League Soccer, club présidé par David Beckham.
Avec l’équipe de France, il participe à l’Euro 2012, à la Coupe du monde 2014, à l’Euro 2016 et à la Coupe du monde 2018 qu’il remporte.