Le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito va poursuivre, à partir du 15 janvier, sa tournée dans les provinces du Kwilu et du Kongo central, Ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Sa candidature à la présidentielle est de plus en plus réclamée par la population. Muzito qui peut s’enorgueillir d’avoir stabilisé le cadre macro-économique et permis à son pays d’atteindre le point d’achèvement de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), est présenté par plusieurs sondages comme « l’un des candidats les plus redoutables ».
La poursuite de sa tournée s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation du volet foncier de l’offre politique de son parti, Nouvel Elan. Muzito et sa famille politique militent pour la réhabilitation des chefs des terres dans leurs droits à travers la titrisation.
« Nous voulons que les chefs des terres puissent avoir des titres. Leurs droits doivent être reconnus non seulement entant que chefs coutumiers, mais aussi comme représentants d’une communauté d’intérêts, qui a ses terres et son héritage. On doit se battre pour ça », a expliqué l’ancien chef du gouvernement congolais.

Pendant son séjour dans les deux provinces, Adolphe Muzito va également consulter les différentes forces vives pour s’enquérir de leurs problèmes, a précisé le secrétaire exécutif national de Nouvel Elan en charge de la presse et des médias, Alain Shukuru.
« Le secrétariat exécutif national en charge de la presse et des médias annonce la poursuite de la tournée du camarade Adolphe Muzito dès le 15 janvier 2023 dans les Kwilu et Kongo central. Objet de la tournée : vulgarisation de la titrisation des terres des communautés locales comme solution aux conflits des terres ; la consultation des différentes forces vives pour s’enquérir de leurs problèmes », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Nouvel Elan souligne que cette tournée fait suite à celle amorcée dans le Maï-Ndombe (Kwamouth), le Kwango (Kenge, Popokabaka et Kasongo Lunda) et le Kongo central (les territoires de Kimvula et Madimba).