La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est appelée à constater « l’incompétence » de son président, Denis Kadima et d’en tirer toutes les conséquences. Cet appel est lancé par la plateforme de l’opposition Lamuka qui a dressé un bilan « chaotique et désastreux » des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle.
Lamuka juge « incompréhensible » qu’après trois cycles électoraux, la CENI ne puisse pas être capable de mener avec efficacité les opérations d’enrôlement des électeurs.
« Les opérations d’enrôlement sont très lentes. Le nombre d’enrôlés par kit est de loin inférieur aux estimations de la CENI. Au lieu de 72 enrôlés par jour et par machine à Kinshasa, par exemple, notre équipe a constaté qu’en moyenne un kit n’enrôle qu’entre 30 et 40 personnes. Ce qui confirme l’analyse du président élu Martin Fayulu », a constaté la coordination des opérations électorales de Lamuka à l’issue des missions d’observation dépêchées dans les différents centres.
Selon Lamuka, la corruption a élu domicile dans les centres d’enrôlement. « On observe le monnayage des places et des attestations de pertes des pièces; ce qui décourage les citoyens et vide le processus de son intégrité », a dénoncé la plateforme dirigée par le candidat président de la République, Martin Fayulu.
Aussi, fustige Lamuka, « la qualité de la carte d’électeurs laisse à désirer et l’existence de centres d’enrôlement dans les maisons des particuliers ».
Pour une gestion transparente du processus électoral, la famille politique de Fayulu demande à la centrale électorale de « publier le nombre d’enrôlés par centre d’enrôlement et par province pour les 20 premiers jours; de dénoncer la société Miru Systems quí a livré les kits inadaptés; de mettre à la disposition des Congolais le cahier des charges repris dans l’appel d’offres pour s’assurer si les kits livrés correspondent aux spécifications de la CENI et de dire aux Congolais ce qu’elle compte faire pour corriger ce qui est manifestement une supercherie ».
Reagan Ndota