Le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe a condamné « avec la plus grande fermeté » l’attaque terroriste exécutée, ce dimanche 15 janvier 2023, à Kasindi dans la province du Nord-Kivu.
L’attentat à la bombe a été perpétré en plein culte dans la paroisse de la 8e Communauté des Eglises pentecôtistes du Congo. Selon le bilan provisoire, il y a eu 10 morts et 39 blessés.
Candidat à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi réitère son engagement de rétablir la paix dans l’Est du pays, instable depuis plus de 20 ans, une fois porté à la magistrature suprême. Par la même occasion, il a fulminé contre les discours de haine véhiculés ces derniers jours par certains acteurs politiques.
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’acte barbare perpétré ce dimanche à Kasindi. Mes prières vont aux familles des victimes. Les actes terroristes, comme les discours de haine, n’ont pas leur place en RDC. Président, je rétablirai la paix et rassemblerai les Congolais », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le député Moïse Nyarugabo, tout en condamnant l’attentat, a appelé le gouvernement à trouver une formule pour mettre fin à cette insécurité.
« Ce qui vient de se passer à Beni est un acte lâche, barbare et inqualifiable. Mais le drame ce que c’est un calvaire quotidien mais qui dure des années. Ma compassion au peuple Nande et toute la population du Nord Kivu. L’Etat doit trouver une formule pr mettre fin à ça », a-t-il dit.
Au regard de la persistance de l’insécurité, Nyarugabo pense qu’une évaluation sans complaisance de tous les processus y relatifs (état de siège, mutualisation des forces etc.) s’impose afin de réajuster les tirs et améliorer les moyens ou méthodes de l’action. « Il est inacceptable de continuer à subir l’innommable, la bombe dans une église », s’est-il offusqué.
Reagan Ndota