Le budget humanitaire annuel initial de l’Union européenne (UE) pour 2023 s’élève à 1,7 milliard d’euros. Selon l’UE, les crises humanitaires d’origine humaine, résultant de guerres accompagnées de violations souvent généralisées du droit international humanitaire, de conflits ou de flambées de violence, sont la principale source de besoins humanitaires dans le monde.
L’UE affirme que sa contribution aide des millions de personnes vulnérables, y compris des personnes déplacées de force ou des populations piégées, ainsi que des communautés d’accueil.
D’après la répartition faite, 330,7 millions d’euros iront dans des programmes en Afrique orientale et australe pour répondre aux besoins des personnes touchées par le conflit de longue durée en République démocratique du Congo (RDC) et des personnes déplacées par le changement climatique et les conflits armés au Soudan, au Soudan du Sud, en Ouganda et dans la Corne du Afrique (Djibouti, Éthiopie et Kenya).
Par ailleurs, 382,2 millions d’euros de fonds humanitaires de l’UE seront alloués au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour faire face à la crise régionale en cours au Yémen, en Syrie et dans les pays voisins , ainsi qu’à la situation critique des réfugiés sahraouis…
L’Union européenne a souligné qu’étant donné que le changement climatique accroît la vulnérabilité des communautés aux crises humanitaires, le financement permettra également à ceux des pays sujets aux catastrophes de mieux se préparer aux divers aléas naturels, tels que les inondations, les incendies de forêt, les tremblements de terre et les cyclones.
Reagan Ndota