Chaque jour qui passe, les tensions entre la RDC et le Rwanda prennent des proportions très inquiétantes. Si l’option diplomatique échoue, la déclaration de guerre serait inévitable. L’attaque de l’armée rwandaise contre l’avion de chasse congolais en dit long.
Intervenant ce jeudi 26 janvier 2023 à la séance plénière de l’Assemblée nationale, le chef de la diplomatie rwandaise a rassuré les élus que tout est mis en place pour faire face à une éventuelle attaque de la RDC.
« Nous avons la volonté (d’améliorer nos relations avec la RDC) mais cela ne doit pas nous empêcher de nous préparer parce que nous ne savons pas ce que les autres préparent, pour que le moment venu, nous puissions protéger la sécurité et l’intégrité de notre pays », a déclaré Vincent Biruta.
Le speech du ministre des Affaires étrangères était consacré aux relations entre le Rwanda et les pays de la région. Biruta était accompagné de l’ancien ambassadeur rwandais à Kinshasa, Vincent Karega et du porte-parole adjoint du gouvernement, Alain Mukuralinda.
Le Rwanda qui a tiré de missiles sur l’avion de chasse congolais qui aurait violé son espace aérien, dit être prêt à tout. « ils ont dit qu’ils vont se venger, ils vont venir jusqu’à Kigali. Attendons voir ! S’ils viennent, nous allons les accueillir », a affirmé Biruta.
Pour une députée rwandaise, le problème entre les deux pays se situe au niveau de la violation des accords. « Nous avons des accords avec la RDC qui ne sont pas appliqués. Ils ne veulent pas trouver la solution, mais préfèrent chercher des boucs émissaires », a-t-elle dénoncé.
Cette position est partagée par le ministre des Affaires étrangères. « Le gouvernement de la RDC a une particularité de signer des accords et de les oublier immédiatement. Ils ont signé beaucoup d’accords avec le M23, ils en ont signé beaucoup à Addis-Abeba, ici (Kigali), à Kampala. Mais rien n’est respecté », a fustigé Vincent Biruta.
Reagan Ndota