Challenger de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu tourne définitivement la page de la vérité des urnes quant à ces scrutins qui ont porté le candidat de l’UDPS à la magistrature suprême.
Le leader de l’ECiDé qui a toujours revendiqué sa victoire, reconnue notamment par les évêques catholiques, dit avoir pardonné à ceux qui ont « volé la victoire du peuple ». Fayulu a pris cette décision en marge de la visite apostolique du Pape François à Kinshasa, placée sous le signe de la réconciliation.
Candidat investi par son parti à la présidentielle de décembre 2023, le porte-étendard de la coalition Lamuka a affirmé qu’il est engagé pour des élections transparentes.
« Je remercie le Pape François d’avoir éclairé le monde sur la situation sécuritaire, sociale et politique de la RDC. J’ai accordé le pardon à ceux qui ont volé la victoire du peuple. Je suis engagé pour des élections transparentes, impartiales et apaisées en 2023 », a-t-il dit.
Dans son discours prononcé mardi 31 janvier devant les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique, le Souverain pontife a appelé à « favoriser des élections libres, transparentes, crédibles; étendre davantage aux femmes, aux jeunes et à différents groupes, aux groupes marginalisés, la participation aux processus de paix… ».
L’archevêque métropolitain de Kinshasa a aussi, dans son message, dit espérer qu’avec le message de l’évêque de Rome, la RDC aura de bonnes élections, différentes de celles de 2018, qui étaient émaillées des fraudes.
« Votre visite intervient aussi durant une année électorale, qui est souvent source des tensions sociales et politiques dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apportez, sur le thème « Tous réconciliés en Jésus-Christ » et confiant dans vos prières, nous espérons voir se tenir dans notre pays des élections libres, transparentes et apaisées « , a indiqué le Cardinal Fridolin Ambongo.
Les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales sont programmées en décembre 2023. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit avec les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Reagan Ndota