Ayant pour objet le transport en commun des étudiants des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC à des tarifs préférentiels, Trans Academia (Transport Académique) sera opérationnel dans les prochains jours.
C’est le ministre ad intérim des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila, qui l’a annoncé mardi 14 février 2023, à l’issue de son échange avec le président de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso.
« Le président de l’Assemblée nationale voulait obtenir de plus amples informations sur l’opérationnalisation de l’établissement public dénommé « Trans Academia »…Nous lui avons fait part de toutes les étapes déjà parcourues depuis l’acquisition des bus. De là, nous avons présenté quelques petites préoccupations. Et le président Mboso nous apporte tout son soutien. Nous lui avons également rassuré qu’avec son soutien, dans les prochains jours, nous pouvons effectivement avoir des bus Academia qui oeuvrent en transportant effectivement les étudiants d’un site universitaire vers un autre », a-t-il dit.
Contrairement à ce qui se raconte négativement, notamment à Kinshasa, Marc Ekila estime que Trans Academia n’arrive pas en retard. « Il ne s’agit pas ici de confondre vitesse et précipitation. Trans Academia arrive au bon moment. Il y a quelques jours la rentrée académique a eu lieu, il fallait mettre tous les dispositifs devant permettre à Trans Academia de fonctionner en toute légalité et régularité et en toute harmonie. Ce sont toutes ces préoccupations que nous avons prises », a-t-il expliqué.
Le patron des Transports a, par la même occasion, rassuré la communauté estudiantine que tous les bus Trans Academia sont assurés et porteurs des plaques d’immatriculation. Il ne reste plus qu’à un petit détail à régler car, souligne-t-il, « dans ce processus d’opérationnalisation de l’établissement, il fallait étudier le mécanisme de paiement dématérialisé ou numérisé ».
Reagan Ndota