« Le Maniema va encourager les candidatures des enfants du Maniema à la présidence », cette déclaration faite par le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary à l’ouverture du forum pour la paix, la cohésion et le développement de cette province, a suscité un grand charivari au sein du sein de la formation politique de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, en perte de vitesse depuis l’échec enregistré à la dernière présidentielle.
L’ancien dauphin de Kabila qui n’arrive pas réorganiser le parti à quelques mois des joutes électorales, préfère exceller dans le repli identitaire. « Nous devons aussi faire peur à d’autres provinces. Si on ne dit rien, on va nous sous-estimer », a-t-il dit, provoquant l’indignation de certains cadres du PPRD.
Adam Chalwe, ancien coordonnateur de la jeune de l’ancienne majorité présidentielle qui aurait été sacrifié, selon certaines sources, aux législatives de 2018 au profit des caciques, n’a pas raté l’occasion de recadrer son secrétaire permanent.
« Le PPRD n’est pas un parti régional, ni une mutuelle tribale au service d’intérêts obscurantistes. Notre parti de l’excellence mérite un management conforme à notre ADN », a-t-il dit.
Le discours de Shadary doit être « républicain »
Adam Chalwe a fait remarquer à Emmanuel Shadary que son discours « doit être républicain » et doit à chaque instant « incarner la synthèse des contradictions internes de notre jeune démocratie » car, souligne-t-il, « le secrétaire permanent du plus grand parti politique de la République ne s’exprime pas en tant qu’individu ».
« Le tribalisme n’est pas une opinion. C’est un fléau qui mine notre pays. Le retrouver installé au sommet de notre parti est un coupe-gorge. Comme vous le savez, j’anime depuis plusieurs années une campagne connue contre le racisme la xénophobie et le racisme », a-t-il tonné.
La déclaration de Shadary est désapprouvée également par le rapporteur du bureau politique du PPRD. « Les propos du secrétaire permanent de notre marti à Kindu, ne reflètent pas les valeurs républicaines qui nous caractérisent », a indiqué Patrick Nkanga.
« Shadary mal compris »
Emmanuel Shadary a, tout de même, bénéficié du soutien de India Omari, un autre cadre de la famille politique de Kabila, qui appelle à dissocier le comportement d’un secrétaire permanent à celui d’une notabilité du Maniema.
« …Monsieur Shadary Ramazani avait été invité n’ont pas comme PPRD mais fils du Maniema et notable localisé dans un coin de la République. Sociologiquement, il faut dissocier un comportement d’un SP (secrétaire permanent) à une notabilité, c’est important », a-t-il justifié.
Reagan Ndota