L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi que l’Ouganda est toujours le plus grand pays d’accueil des réfugiés congolais dans toute l’Afrique.
Selon le HCR, rien qu’en 2022, les attaques de groupes armés dans l’Est de la RDC ont entraîné l’exil de quelques 98.000 réfugiés vers l’Ouganda, où près d’un demi-million de réfugiés congolais au total sont désormais accueillis.
« Plus d’un million de réfugiés et de demandeurs d’asile congolais sont accueillis sur le continent africain, la majorité en Ouganda (479.400), au Burundi (87.500), en République-Unie de Tanzanie (80.000), au Rwanda (72.200), en Zambie (52.100), en République du Congo (28.600) et en Angola (23.200) », a-t-il indiqué.
Face à cette situation, le HCR et ses partenaires ont laissé entendre qu’’ils cherchent à collecter la somme de 605 millions de dollars pour aider les réfugiés congolais cette année.
Ils ont appelé la communauté internationale à garantir l’appui aux généreux pays d’accueil pour que les réfugiés puissent avoir protection, abris, nourriture, soins de santé et autres services de base.
« Le plan de réponse régional de cette année cherche à promouvoir l’autosuffisance économique et la résilience des réfugiés et des communautés d’accueil vulnérables. Il va se concentrer sur les initiatives liées aux jeunes et aux femmes pour réduire la dépendance à l’aide », a expliqué le HCR.
Reagan Ndota