Afriquactu
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Justice
  • Autres
    • Nation
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Vidéos
    • Afrique
    • Monde
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Afriquactu
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

RDC : lancement du plan de réponse humanitaire 2023

AfriquActu Par AfriquActu
22 février 2023
Dans Nation

Le plan de réponse humanitaire 2023-2024 pour la République démocratique du Congo (RDC) a été lancé, ce mercredi 22 février, par le gouvernement et la communauté humanitaire, dans un contexte de crise sécuritaire aggravée surtout dans la partie Est du pays par des attaques des groupes armés.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU et coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis a indiqué qu’en 2023, la stratégie de réponse continuera à se concentrer sur les conséquences des cinq impacts humanitaires qui définissent l’analyse de sévérité intersectorielle : « mouvements de population, insécurité alimentaire, malnutrition, épidémies et incidents de protection ».

« L’équipe humanitaire pays veillera à garantir la qualité de l’assistance humanitaire fournie, en faisant progresser la redevabilité à l’égard des populations ciblées, la responsabilité et l’engagement communautaire. Les objectifs stratégiques de la réponse sont axés sur la réponse aux besoins urgents et l’amélioration des conditions de vie », a-t-il dit.

Lancement du Plan de Réponse Humanitaire 2023, le Coordonnateur humanitaire @UN_Lemarquis plaide pour une combinaison d'actions pouvant conduire à la diminution des besoins humanitaires en 🇨🇩 où des millions de personnes vivent ds des situations difficiles, parfois infrahumaines. pic.twitter.com/tynhjAxCSM

— Nations Unies en RD Congo (@ONURDCongo) February 22, 2023

Selon l’ONU, la résurgence du M23 a marqué l’année 2022 et a eu des conséquences humanitaires sévères, avec notamment des déplacements de population supplémentaires dans le Nord-Kivu, en plus d’avoir des effets indirects sur d’autres provinces du pays, particulièrement en Ituri.

Lire aussi :  RDC : le BCNUDH a documenté 454 cas d'atteintes aux droits de l'homme en janvier

« Les conflits armés et les violations flagrantes des droits de l’homme, notamment les violences sexuelles et les violations graves à l’encontre des enfants, continuent de pousser des millions de personnes à rechercher la sécurité loin de chez elles : plus de 5,7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de leur pays, soit le nombre le plus élevé du continent africain », a déploré Lemarquis.

Par ailleurs, le coordonnateur humanitaire a fait remarquer que, dans l’ensemble du pays, 26,4 millions de personnes, soit un Congolais sur quatre, sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë, malgré l’impressionnant potentiel agricole du pays.

In #DRCongo 🇨🇩 violence is driving people from their homes & the humanitarian situation is deteriorating.

The 2023 Humanitarian Response Plan:

📢2⃣6⃣.4⃣million people in need

📢1⃣0⃣million people targeted

📢Request for USD 2⃣.3⃣billion

Read more👉https://t.co/sfyooN9TU2

— Le HCR en RDC (@UNHCR_DRC) February 22, 2023

« La malnutrition aiguë touche 6,4 millions de personnes, principalement des enfants de moins de 5 ans. Enfin, des épidémies évitables de rougeole, de fièvre jaune, de choléra et de paludisme continuent de faire des ravages considérables », a-t-il dit, précisant que chaque heure en RDC, quatre femmes meurent pendant l’accouchement ou des suites d’une grossesse.

Lire aussi :  AFC : le PPRD se réserve le droit de saisir les instances internationales "pour réhabiliter l'honneur" de Joseph Kabila

« Le pays se classe parmi ceux ayant le taux de mortalité infantile le plus élevé au monde : 70 sur 1 000 naissances vivantes », a-t-il souligné.

La stratégie, explique Lemarquis, place également le partenariat avec les organisations et associations congolaises au cœur de la réponse, de même que le renforcement des systèmes locaux et la valorisation de solutions locales.

« S’attaquer de manière cohérente, à travers des efforts collectifs avec les acteurs de développement et de la paix, aux facteurs et aux causes qui créent les besoins humanitaires et rechercher des solutions durables nous concernera au plus haut point », a-t-il indiqué.

✅Aujourd'hui, le gouvernement et la communauté humanitaire lancent le plan de réponse humanitaire 2⃣0⃣2⃣3⃣-2⃣0⃣2⃣4⃣ pour la #RDC.
✅Les violences armées continuent de forcer des millions de personnes à quitter leur foyer, causant d'immenses souffrances humaines. pic.twitter.com/vdrkPieXJ3

— UNFPA-RDC (@UNFPARDC) February 22, 2023

De même, ajoute-t-il, il conviendra de toujours prioriser plus les questions de prévention, de gestion des risques, de préparation à la réponse, de manière à prévenir et mitiger les crises et de ce fait réduire les besoins humanitaires.

Lire aussi :  Kasaï oriental: lancement des travaux de construction et modernisation de la voirie de Mbuji-Mayi

« Au-delà des conflits, il y a également lieu de s’attaquer aux causes structurelles, aux déficits de développement, qui entrainent des besoins chroniques. Les conversations autour du Nexus humanitaire – développement – paix (HDP) ont permis de faire certaines avancées en RDC, notamment dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central et Tanganyika », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : « Dans cette perspective, l’EHP a décidé d’une stratégie pluriannuelle 2023-2024 devant permettre aux acteurs humanitaires d’accroître la collaboration avec les acteurs du développement et de la paix, en lien avec l’approche Nexus HDP, et d’assurer l’alignement entre le HRP et d’autres initiatives de planification stratégique telles que le Cadre d’assistance au développement durable des Nations unies (UNSDCF 2020-2024). Il conviendra sur la période 2023-2024 d’œuvrer de manière déterminée et ciblée, avec tous les acteurs concernés, étatiques, non-étatiques, centraux, provinciaux, nationaux, internationaux, publics, privés pour que ces stratégies se concrétisent avec des résultats effectifs et mesurables, y compris dans certaines des provinces les plus touchées par la crise humanitaire ».

« Pour nous communauté internationale, c’est important d'avoir des informations à la base ». Cela nous permet de faire des plaidoyers auprès des États membres, a déclaré la Sous-Secrétaire générale aux droits de l’Homme, au sortir de sa rencontre avec la société civile à #Goma.👇 pic.twitter.com/YodCmvcIKJ

— MONUSCO (@MONUSCO) February 21, 2023

Ainsi, un appel a été lancé à toutes les parties prenantes au conflit à garantir aux acteurs humanitaires un accès rapide, sûr et sans entraves à toutes populations affectées, dans le respect des principes humanitaires de neutralité, indépendance, humanité et impartialité.

Le coordonnateur humanitaire a remercié les bailleurs des fonds pour leur générosité, et les a exhortés à continuer à prêter une attention particulière à la RDC. « Leurs contributions financières sont essentielles aux interventions humanitaires comme aux interventions de Nexus humanitaire-développement-paix », a-t-il dit.

Il les a encouragés également notamment à contribuer à travers le Fonds humanitaire pays, un instrument clé pour renforcer la coordination des interventions ainsi que l’appui aux organisations nationales et à l’agenda de la localisation.

Reagan Ndota

PartagerTweeterEnvoyer
AfriquActu

AfriquActu

Afriquactu.net lutte contre la désinformation à l'ère ou le paysage de la communication est influencée par plusieurs facteurs, soulevant des questions sur la qualité, l'impact et la crédibilité du journalisme.

À ne pas rater

Nation

RDC : Eberande Kolongele prend la tête du Conseil national de sécurité

6 février 2025
Nation

Le plan de paix CENCO-ECC présenté à Félix Tshisekedi

4 février 2025
Nation

La RDC en guerre contre « Visit Rwanda »

2 février 2025
Nation

Aide humanitaire en RDC : l’UE débloque 60 millions d’euros

28 janvier 2025
Nation

RDC : le Parlement européen vote ce jeudi une résolution exigeant la libération de Jean-Jacques Wondo

23 janvier 2025
Nation

« Couloir vert Kivu-Kinshasa », Félix Tshisekedi veut revitaliser l’économie congolaise

22 janvier 2025

À la une

  • Est de la RDC : Diomaye Faye félicite Donald Trump pour son « incroyable succès diplomatique »
  • ONU : la RDC coparraine une réunion sur la « course mondiale aux minéraux critiques »
  • RDC-Rwanda : le Togo insiste sur une « solution inclusive, pacifique et durable »
  • FDLR : Julien Paluku déconstruit le mensonge du Rwanda
  • RDC : le CS de l’ONU renouvelle le régime de sanctions

Dernières Actualités

Besoin d’un site web ? Contactez Tuasa Malongi

15 août 2020
Nord-Kivu : Le trafic routier Goma-Butembo suspendu suite à l’insécurité

Nord-Kivu : Le trafic routier Goma-Butembo suspendu suite à l’insécurité

25 mai 2022
Installation des réfugiés « angolais » à Kikwit : Nouvel Elan craint une infiltration incontrôlée

Installation des réfugiés « angolais » à Kikwit : Nouvel Elan craint une infiltration incontrôlée

25 mai 2022
Attaques du M23: la Belgique exige le respect de l’intégrité territoriale de la RDC

Attaques du M23: la Belgique exige le respect de l’intégrité territoriale de la RDC

27 mai 2022
Elections transparentes en RDC : la Monusco interpelle la famille politique de Félix Tshisekedi

Elections transparentes en RDC : la Monusco interpelle la famille politique de Félix Tshisekedi

27 mai 2022
Dossier M23 : le silence de l’Union africaine inquiète à Kinshasa

Dossier M23 : le silence de l’Union africaine inquiète à Kinshasa

27 mai 2022
Facebook Twitter Youtube
Afriquactu

Afriquactu.net est un média africain ayant son siège social en République démocratique du Congo (RDC). Avec une équipe dynamique composée, notamment des journalistes et correspondants dans plusieurs pays africains et en Europe, Afriquactu.net lutte contre la désinformation à l'ère ou le paysage de la communication est influencée par plusieurs facteurs, soulevant des questions sur la qualité, l'impact et la crédibilité du journalisme.

Contact :

 +243 842 158 165 – +243824813526

[email protected]

AfriquActu

Restez informer 24h/24 sur l’actualité africaine et de la République Démocratique du Congo. Informer sans déformer

© AfriquActu.net - Tous droits réservés.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Justice
  • Autres
    • Nation
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Vidéos
    • Afrique
    • Monde

© AfriquActu.net - Tous droits réservés.