Les Etats-Unis d’Amérique (USA) ont salué les décisions prises par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine lors de sa 1140e réunion organisée le 17 février 2023, Addis-Abeba, en Ethiopie. Cette réunion dirigée par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, était consacrée à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA a décidé du cantonnement et du désarmement du M23, mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, sous le contrôle des autorités de la RDC et la supervision de la Force régionale de l’EAC et du Mécanisme de vérification ad hoc, avec la collaboration de la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco).
« Nous nous joignons au CPS pour exprimer notre inquiétude face à la détérioration de la situation humanitaire, condamnant les violations des droits de l’homme commises par les groupes armés, en particulier le M23, ISIS-RDC, CODECO et FDLR, et exigeant que tous les groupes armés cessent les hostilités et se retirent sans condition de l’Est. RDC. Nous apprécions le leadership du président sud-africain Cyril Ramaphosa au CPS », a déclaré le département d’Etat américain.
Washington se dit « encouragé » que le CPS ait souligné l’importance de la mise en œuvre des résultats du communiqué du mini-sommet de l’EAC du 17 février, des processus de Luanda et de Nairobi et du communiqué de Luanda du 23 novembre; « soutenir le Mécanisme conjoint de vérification élargi et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) ; et traiter la question des ex-combattants et le retour volontaire des personnes déplacées et des réfugiés ».
« Nous prenons également note de la décision du CPS d’utiliser le Fonds pour la paix de l’Union africaine pour soutenir le déploiement de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) », a-t-il souligné.
Aussi, les USA réitèrent leur appel au Rwanda à cesser de soutenir le groupe armé M23 et à retirer ses troupes de la RDC pour faciliter la mise en œuvre de ces engagements conformément au calendrier approuvé lors du mini-sommet de l’EAC du 17 février.
Toutes les parties ont été encouragées par ailleurs à condamner les discours de haine et travailler d’urgence à prévenir la violence ethnique.
Reagan Ndota