Le député national, Gratien de Saint-Nicolas Iracan a été victime d’une « violente agression verbale » au poste de contrôle de l’aéroport de Bunia, en Ituri, ce mercredi 1er mars 2023, alors qu’il devrait se rendre à Aru, territoire situé dans la même province.
« Deux éléments en civils et un militaire se sont pris à ma personne me menaçant terriblement pour des raisons que je ne parviens pas à comprendre se cachant derrière la réglementation », a-t-il dénoncé dans une interview accordée Afriquactu.net.
Face à cette situation, l’élu dit avoir été obligé d’annuler son vol, « rebroussant chemin pour déposer la plainte à l’auditorat militaire pour outrage à l’égard d’un député national, représentant de la nation ».
« Ma sécurité dans la province de l’Ituri est donc en danger »
Gratien Iracan est connu pour ses prises de position sans complaisance sur des questions sécuritaires, notamment en Ituri. Engagé en faveur du retour d’une paix durable dans cette province, il a souvent été menacé par ceux qui ne veulent pas entendre une voix discordante.
Cette agression n’ébranle nullement sa détermination à poursuivre son combat. Cependant, il a appelé « toute la communauté iturienne à être témoin de cette provocation contre un élu du peuple, en pleine exercice de sa fonction ».
« J’exige une application sans faille de la loi protégeant la population et les élus du peuple », a-t-il dit, soulignant qu’il tient à « l’honneur des députés nationaux comme élus légitimes du peuple congolais ».
Par ailleurs, au regard des pesanteurs politiques qui s’exercent encore sur l’appareil judiciaire, Gratien Iracan qu’une suite favorable soit accordée à sa plainte déposée auprès de l’auditorat militaire.
Il sied de noter que cette agression intervient au moment où il vient d’annoncer que dès la rentrée parlementaire de mars, il initier une motion de censure contre le gouvernement pour avoir failli à la gestion de la sécurité nationale.