Le Conseil de sécurité des Nations unies va tenir, le 29 mars 2023, une réunion sur la situation en République démocratique du Congo (RDC). C’est le représentant permanent du Mozambique auprès de l’ONU, Pedro Comissário Afonso, qui l’a annoncé mercredi à l’occasion de la présentation du programme de travail du mois de mars de la toute première présidence mozambicaine du Conseil de sécurité.
Le débat tournera autour de la situation politique, sécuritaire et humanitaire. A cette occasion, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita va présenter les activités menées par la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco).
Bien avant cette situation, une délégation de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales effectuera une mission du 9 au 12 mars en RDC destabilisée dans sa partie orientale par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Par ailleurs, l’ONU a rappelé que le 16 février dernier, le Groupe d’experts a fait, à l’intention des membres du Comité des sanctions du Conseil de sécurité concernant la RDC ainsi que des Etats membres régionaux et intéressés, un exposé sur son rapport à mi-parcours.
A cette occasion, la coordonnatrice du Groupe d’experts a présenté dans les grandes lignes les conclusions et recommandations formulées et a exposé les faits survenus depuis la publication du rapport, le 16 décembre 2022.
« Après l’exposé de la coordonnatrice, les États régionaux ont pris la parole, suivis des membres du Comité et des Etats membres intéressés. Les activités du groupe armé M23 visé par des sanctions ont fait l’objet de débat dans la mesure où elles constituent une question particulièrement préoccupante », a indiqué l’ONU.
Les Etats membres se sont félicités de l’occasion qui leur a été donnée d’examiner les conclusions du rapport à mi-parcours avec le Comité et ont remercié la coordonnatrice pour sa présentation.