Elu président de la République démocratique du Congo (RDC) à l’issue de la présidentielle du 30 décembre 2018, Félix Tshisekedi qui a succédé à Joseph Kabila, veut rempiler en 2023. Le cinquième président congolais dont le bilan est jugé « chaotique » par l’opposition et certaines organisations de la société civile fera face notamment à Firmin Yangambi, ancien prisonnier politique sous le régime Kabila.
Candidat déclaré à la présidentielle prévue en décembre 2023, le leader de la « Dynamique changer ce Congo » estime que Félix Tshisekedi, durant son mandat, n’a pas été capable d’assumer les fonctions de président de la République.
« (Félix)Tshisekedi ne connaît pas le Congo. Il finit son stage avec mention inapte à gouverner. Ceux qui se réjouissent de ses bourdes préjudiciables à notre pays et à notre peuple portent une responsabilité historique autant que ceux qui l’ont parachuté », a déclaré Firmin Yangambi.
Leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Félix Tshisekedi a été porté à la tête de la RDC en 2018, une élection marquant la toute première passation pacifique de pouvoir dans le plus grand pays d’Afrique centrale. Pour l’opposition, le successeur de Kabila a échoué.
Firmin Yangambi entend apporter le changement en RDC. Pour lui, » il faut bien tenter un paradigme différent pour ce pays malade de ses dirigeants et politiciens « . La solution aux multiples problèmes que rencontre le pays, soutient-il, peut venir des gens juste simples, sérieux et honnêtes.
Ainsi, invite-t-il, les Congolais à rejoindre sa vision « Dynamique changer ce Congo » pour la présidentielle. Ancien prisonnier politique, Yangambi est un avocat congolais et activiste des droits humains