Lusaka, capitale de la Zambie, a accueilli jeudi 8 juin, le 22e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), sous le thème : « Intégration économique pour un COMESA prospère ancré sur l’investissement vert, la valeur ajoutée et le tourisme ».
Dans le communiqué final, le sommet du COMESA a « condamné fermement le ciblage et les meurtres continus de civils dans l’Est de la RD Congo par le M23 et d’autres groupes armés, notamment les ADF, les FDLR et la CODECO ».
Les dirigeants régionaux, notamment Hakainde Hichilema, William Ruto, Evariste Ndayishimiye, Abdel Fattah Al-Sissi et Lazarus Chakwera, ont salué, dans la foulée, les efforts de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) pour ramener la stabilité dans l’Est de la RDC.
« Le sommet a remercié les pays contributeurs de troupes, à savoir le Burundi, le Kenya, le Soudan du Sud et l’Ouganda pour leur engagement et leurs sacrifices ; et se félicite également de la mise en place du mécanisme de surveillance et de vérification de la l’EAC », lit-on dans le communiqué final.
En outre, le COMESA a salué décision de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) de déployer une force dans l’Est de la RDC et d’encourager sa coordination avec l’EACRF et d’autres forces opérant dans la région.
« Le sommet exhorte les Etats membres à prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que leurs cadres juridiques et réglementaires de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC/FT) sont conformes aux normes internationales du Groupe d’action financière (GAFI) », a ajouté la même source.
Le COMESA a souligné l’importance de la paix, de la sécurité et de la stabilité pour la création d’un environnement propice à l’investissement, au développement économique soutenu et à une intégration viable pour la région.