Le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi fulmine contre « l’enlèvement » de l’opposant Franck Diongo. Pour le candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023, il s’agit d’un « acte intolérable de pur banditisme ».
Franck Diongo a été arrêté mardi 20 juin par des hommes armés en uniformes, au croisement des avenues Kabinda et des Huileries à Kinshasa, alors qu’il revenait d’un deuil. Les causes de son arrestation ne sont pas encore connues.
Dans sa réaction, Moïse Katumbi dénonce un acte qui « assassine » la démocratie en RDC. Mais il prévient le régime Tshisekedi qu’il ne résistera à la volonté du changement du peuple congolais.
« L’enlèvement au grand jour de Franck Diongo est un acte intolérable de pur banditisme. Tous les jours, c’est la démocratie qu’on assassine en RDC ! Ceux qui se croient au-dessus du peuple ne résisteront pas à sa volonté de changement », a-t-il déclaré.
Le Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), parti de Diongo, a dénoncé, quant à lui, des méthodes dictatoriales mobutistes et kabilistes, décriées par tous les Congolais et qui ont privé la présidence à Emmanuel Shadary, dauphin de Joseph Kabila à la présidentielle de 2018.
Ainsi, le MLP a exigé la libération sans condition ni délai de son président, prévenant que « la dictature ne passera pas ».