Le directeur de la province éducationnelle du Kasaï 2, Joseph Nkongolo Tshiminyi, a démenti les rumeurs selon lesquelles son entité manquerait, depuis trois ans, des bulletins scolaires.
Dans une interview accordée lundi 3 juillet à Afriquactu.net, deux jours après la clôture de l’année scolaire 2022-2023, le responsable du secteur éducatif dans cette partie du territoire congolais a rassuré que toutes les écoles qui ont versé l’argent ont été servies.
Contrairement aux rumeurs véhiculées notamment sur les réseaux sociaux, Joseph Nkongolo a laissé entendre que, dans la province éducationnelle du Kasaï 2, il a plusieurs écoles qui ont proclamé des résultats avec des bulletins.
« Les éléments de preuves sont là présentes; l’inspecteur principal provincial et moi à la gare entrain de réceptionner les bulletins, et toutes les écoles qui avaient versé l’argent avant, quand les premiers lots sont arrivés, elles étaient servies et on a proclamé. Il y a des écoles qui ont proclamé avec des bulletins. Vous voyez l’accès à Mweka par rapport à Tshikapa et Kananga (Nos bulletins viennent par avion et du côté de Kananga). Nous avons tout fait, les bulletins sont là. Et tous les chefs d’établissements qui ont fait des petits papiers ce sont des gens qui ne supportent pas la gratuité », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, le Proved a annoncé avoir entamé des démarches administratives pour sanctionner les chefs d’établissements ayant proclamé les résultats avec des billets de vacances.
« D’ailleurs ils sont interpellés; chacun doit répondre de ses dérapages, les documents sont déjà établis parce que c’est une façon de ternir l’image de la province éducationnelle Kasaï 2 qui n’est pas la seule province à avoir les bulletins en retard », a-t-il souligné.
L’année scolaire 2022-2023 a été clôturée samedi 1er juillet, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Faustin Nkumbi