Le nonce apostolique, Ettore Balestrero, arrivé en fin de mission en RDC, a rencontré lundi 10 juillet le président congolais, Félix Tshisekedi. Il a, à cette occasion, réitéré le vœu exprimé par le souverain pontife lors de sa visite historique du 31 janvier au 3 février 2023, de voir la RDC « devenir un pays toujours plus souverain ».
L’évêque de Rome avait dénoncé vigoureusement le « colonialisme économique » qui a succédé en RDC au « colonialisme politique » et qui est selon lui, « tout aussi asservissant ». Pour Monseigneur Ettore Balestrero, qui a rappelé le message papal, toutes les actions doivent concourir au bien-être de Congolais de manière équitable.
« Le Congo doit devenir ce que le Pape a dit, c’est-à-dire un pays toujours plus souverain de soi-même et toujours plus équitable de manière que tout le monde puisse se sentir respecté et puisse se développer », a-t-il dit à l’issue de son échange avec le chef de l’Etat congolais.
Concernant les relations entre l’Église et l’État, il a estimé qu’elles sont bonnes. « Il est important de se parler et de regarder ensemble vers le bien de la population et du pays. Cela nécessite l’implication de toutes les forces vives », a exhorté le nonce apostolique.
Monseigneur Balestrero a précisé que sa présence auprès du président Tshisekedi comme une visite d’adieux, car étant affecté depuis peu comme représentant du Pape auprès des Nations unies et des organisations internationales à Genève.