La marche organisée ce jeudi 13 juillet 2023 à Tshikapa, au Kasaï, par le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), a été violemment réprimée par les éléments de la police nationale congolaise (PNC).
Plusieurs militants ont été interpellés avec brutalité et conduits manu militari au cachot du commissariat provincial de la police nationale congolaise (PNC-Kasaï).
« Notre marche de ce jeudi 13 juillet pour réclamer la baisse de la facture de l’eau potable à Tshikapa et la relance de l’eau à Kele vient de subir une autre répression. Alors que nous nous sommes mobilisés pacifiquement ce matin pour exiger le réajustement du prix de l’eau par la REGIDESO, nos dix camarades sauvagement tabassés sont à cet instant interpellés au commissariat provincial de la police » explique à afriquactu.net l’activiste Joël Minga.
La Lucha exige la libération des interpellés et dénonce les conditions dans lesquelles ils ont été emmenés au commissariat provincial de la police.
« Nous exigeons leur libération immédiate et condamnons avec véhémence la restriction des libertés publiques orchestrée par le maire de la ville, incapable de stabiliser la situation sécuritaire à Tshikapa », a ajouté Joël Minga.
Cette marche n’a pas été autorisée par le maire de la ville de Tshikapa, Faustin Lumu Luabo. Pour exécuter la décision de l’autorité urbaine, les policiers ont été déployés dans les grandes artères.
Les militants du mouvement Lucha n’ont jamais été autorisés à être dans la rue depuis la nomination de l’actuel maire de la ville de Tshikapa, qui a toujours évoqué des raisons « infondées ».
Faustin Nkumbi