Devant la presse mardi 25 juillet à New York, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a indiqué qu’ au cours des derniers jours, les réponses rapides des Casques bleus de l’ONU ont permis d’éviter deux attaques de la milice CODECO dans la province de l’Ituri.
Répondant à une alerte concernant une attaque en cours dans le village de Schubert, à 36 kilomètres de Djugu, des Casques bleus sont arrivés sur les lieux et ont tiré des coups de semonce, a-t-il expliqué, précisant qu’en conséquence, les membres de la CODECO ont fui la région.
« La Mission a également fourni une assistance médicale à un civil blessé et poursuivi ses patrouilles nocturnes pour s’assurer que le groupe ne revenait pas. Les soldats de la paix sont également intervenus lors d’une tentative d’attaque de la CODECO contre des agriculteurs dans le village de Su, à environ 20 kilomètres de Djugu et ont ensuite escorté des civils de la région », a indiqué Stéphane Dujarric.
Au moins 945 civils ont été tués dans la province de l’Ituri depuis le début de l’année, selon les données recueillies par le Kivu Security Tracker, un projet mené conjointement par le Groupe d’Étude sur le Congo, Human Rights Watch et la Fondation Bridgeway. Des factions du groupe armé, en particulier sa composante principale, CODECO/URDPC (Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais), ont été impliquées dans près de la moitié des meurtres.
HRW a, dans une déclaration, affirmé que létat de siège imposé par le gouvernement congolais en mai 2021 n’a pas permis d’endiguer la violence généralisée dans la région et les forces gouvernementales se sont également rendues responsables d’abus contre les civils.