L’artiste musicien Fally Ipupa ne prestera pas à la clôture des neuvième Jeux de la Francophonie dont la cérémonie officielle est prévue le 6 août au Stade des martyrs.
Le patron de F-Victeam a décliné sa participation à cet événement attendu dans trois jours, alors qu’elle a été annoncée avec pompe par les organisateurs. Il a justifié sa décision par « des changements de dernière minute dans l’organisation ».
Par conséquent, Fally Ipupa dit céder sa place « afin de contribuer à la découverte, ainsi que la mise en lumière de ce qu’est la diversité culturelle et artistique » de la République démocratique du Congo (RDC).
« Quand la jeunesse, le sport et les arts se retrouvent sur une même scène et témoignent de la solidarité francophone, cela donne << les Jeux de la Francophonie ». J’ai été particulièrement honoré de prendre part à la cérémonie d’ouverture de ces 9ème jeux, organisés dans mon pays, le grand Congo. Malheureusement, des changements de dernière minute dans l’organisation de l’événement rendent ma participation impossible », a-t-il annoncé dans un message.
Fally Ipupa qui avait presté à l’ouverture de ces jeux n’aurait pas, selon certaines sources, digéré la décision prise in extremis par le comité d’organisation alignant son concurrent direct Ferre Gola alors que c’était lui qui dévrait clôturer cet événement.
Le programme réaménagé prévoit Fally Ipupa pour un concert le 6 août à l’esplanade du Palais du peuple, tandis que Ferre Gola choisi pour la clôture officielle des IXes Jeux de la Francophonie au stade des martyrs.