L’Union pour la nation congolaise (UNC) n’alignera pas un candidat à la présidentielle de décembre 2023. Comme lors du scrutin de 2018, Vital Kamerhe et son parti ont levé l’option de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi, qui veut rempiler pour un deuxième mandat à la tête de la République démocratique du Congo (RDC).
Vital Kamerhe a accepté de nouveau de s’effacer au profit du candidat de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi). Le mini-congrès de l’UNC organisé samedi 19 août à Kinshasa a désigné Félix Tshisekedi comme son candidat président de la République.
« Nous demandons à son excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’accepter de porter l’ambition de notre parti à la présidentielle de décembre 2023, tel que formulé dans la résolution qui vient d’être adoptée par le congrès. Notre choix aujourd’hui est un choix de cœur et de la raison, car notre plus grande capacité de changer les choses est tributaire de notre foi en l’avenir », a déclaré Vital kamerhe.
Membre de l’Union sacrée pour la nation (USN), plateforme politique de Félix Tshisekedi, l’UNC va mobiliser ses militants et sympathisants pour la réélection du président de la République sortant. L’annonce du ralliement du parti de Kamerhe à la candidature de Tshisekedi a été faite en présence du secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya.
« Nous sommes restés debout malgré les attaques des ennemis devenus virulents à cause du succès de nos politiques publiques. Nous avions donné notre parole d’accompagner le chef de l’Etat dans son combat pour la refondation de l’Etat congolais et nous avons tenu cette promesse, malgré les vicissitudes inhérentes à la faiblesse humaine et au triomphe des préjugés », a indiqué le leader de l’UNC.
Selon Vital Kamerhe, la première des unions que les fils et filles de l’UNC ont manifestées est celle qui a réuni « deux partis phares à savoir, l’UDPS et l’UNC ».
« Vous vous rappelez tous du CACH, à travers le FATSHIVIT, cette plateforme qui nous a amené à la victoire de l’alternance, le 24 janvier 2019, comme l’a si bien rappeler le secrétaire général dans son discours. L’union exige de l’humilité et surtout de la prise en compte des différences, car même si physiquement vous n’êtes pas dans une action, si elle est tributaire d’une union elle se fera de manière satisfaisante », a-t-il expliqué.
Ce n’est pas pour la première fois que Kamerhe se désiste au profit de Tshisekedi. En 2018, alors opposants, les deux personnalités avaient signé, dans la capitale kenyane, un accord de coalition. Vital kamerhe et Félix Tshisekedi avaient retiré leur signature d’un précédent compromis conclu avec cinq autres leaders, lequel avait fait de Martin Fayulu le candidat commun de la plateforme Lamuka (réveille-toi, en lingala).