Les députés nationaux ont repris le chemin de l’hémicycle ce vendredi 15 septembre 2023. C’est la dernière session de cette législature. Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a encouragé la CENI à organiser des élections « libres, inclusives et transparentes ».
Les élections combinées présidentielle, législatives, provinciales et municipales sont prévues le 20 décembre prochain. Christophe Mboso a rappelé que son institution a déjà doté la centrale électorale des instruments juridiques nécessaires à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.
« Il s’est agi notamment de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, de la loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales et de la loi sur la répartition des sièges », a-t-il déclaré.
Ainsi, le speaker de la Chambre basse du Parlement a formé le vœu de voir la CENI continuer de tout mettre en œuvre pour que les prochaines élections soient à la fois libres, inclusives et transparentes.
Avec la publication par la CENI des listes définitives des candidatures aux élections législatives et la convocation de l’électorat à l’élection présidentielle et aux élections provinciales et municipales, Christophe Mboso estime qu’il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que celles-ci auront bel et bien lieu à la date prévue.
Il a, par la même occasion, invité le gouvernement à poursuivre la mise à la disposition de la CENI des ressources financières prévues dans la loi des finances de l’année et a exhorté les partenaires et toutes les parties prenantes à accompagner la CENI.