L’opposant Augustin Matata Ponyo est attendu, lundi 16 octobre, devant la Cour constitutionnelle dans le cadre du procès Bukanga Lonzo. A quelques jours de l’audience, le candidat à la présidentielle aurait opté, selon certaines sources, pour l’exil. Ce que rejette son parti politique dénonçant « une information mensongère ».
L’ancien Premier ministre est poursuivi pour détournement des deniers publics. Alors que le procès doit reprendre la semaine prochaine, Matata Ponyo présenté par l’inspection générale des finances (IGF) comme le principal auteur de la débâcle du projet du parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo, n’est pas au pays. Il a effectué un déplacement à l’étranger « pour des raisons médicales » depuis le 7 octobre, a indiqué le secrétaire général de Leadership et Gouvernance pour le développement (LGD), Franklin Tshiamala.
Selon le haut cadre de LGD, qui affirme que leur leader « n’est pas candidat à l’exil », la Cour constitutionnelle et les services compétents d’immigration ont été officiellement informés de son déplacement.
« Le LGD rassure que son président national, Matata Ponyo Mapon, habitué, en homme d’honneur, à affronter les vents hostiles, n’est pas candidat à l’exil. Faut-il rappeler qu’il se trouvait en Guinée Conakry au moment où des poursuites judiciaires avaient été engagées contre lui, en mai 2021, mais qu’il avait sereinement regagné le pays pour y faire face ? Nul besoin non plus de rappeler les nombreux autres déplacements qu’il a effectués depuis cette date », a-t-il dit dans un communiqué publié samedi 14 octobre.
Franklin Tshiamala assure que Matata Ponyo regagnera Kinshasa dès qu’il aura terminé ses consultations médicales en cours.
Pendant ce temps, souligne-t-il, le LGD et ses membres, sur tout le territoire national, poursuivent la lutte devant permettre de renouer la RDC avec son destin de grandeur.