Le gouverneur, le vice-gouverneur et les administrateurs de territoire, tous militaires, nommés par le président de la République dans le cadre de l’état de siège pour imposer la paix dans la province de l’Ituri, ont échoué dans leur mission, a constaté le G5, structure qui regroupe les cinq communautés (Alur, Hema, Mambisa, Ndoke et Nyalikilo) victimes d’atrocités dans cette partie de la RDC.
La délégation du G5 conduite par Christian Utheki Udongo a échangé jeudi avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, sur la crise sécuritaire en Ituri. Dans cette province issue du démembrement de la Province orientale, les groupes armés CODECO et FPI font la loi. Plusieurs civils y sont massacrés. Selon cette structure, la mesure prise par le président Félix Tshisekedi n’a pas produit des résultats positifs.
« Ces miliciens qui trompent l’opinion, en général, en signant des actes d’engagement et en participant au processus de paix dont celui de Nairobi depuis novembre 2022 jusqu’à ce jour, ont mené plus de 70 attaques contre la population civile et trois contre les FARDC. Et de ces attaques, plus 280 membres de ces communautés qui sont atrocement assassinés depuis novembre a ce jour. Et trois attaques qui ont coûté la vie à plus de 24 militaires. Mais ce qui étonne dans cette situation est que des militaires sont tués est que l’armée soit incapable de venger leur mort et n’arrive à sécuriser la population, cela veut simplement dire que les animateurs ont failli à leur devoir », a déclaré Christian Utheki.
Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale a promis de transmettre les préoccupations des Ituriens au chef de l’État « parce que c’est lui le décideur suprême pour ce qui concerne la mise en oeuvre de la sécurité en province de l’Ituri », a-t-il dit.
Le G5 a précisé par ailleurs que « la population inturienne n’est pas contre la vision du chef de l’État, en ce qui concerne l’état de siège, mais il y a un problème en ce qui concerne les animateurs qui sont en train de faillir lamentablement dans leur mission de restauration de la paix et de la sécurité ».
Reagan Ndota