Dans ses attributions, Peter Kazadi, VPM de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, s’occupe notamment de la politique d’administration du territoire et de la coordination des rapports entre les membres du gouvernement central et les gouverneurs de provinces. Et face à la crise institutionnelle qui persiste entre l’exécutif et l’organe délibérant de Kinshasa, le patron de la territoriale vient de sévir afin de préserver les intérêts des Kinois.
Au cours de cette législature, le président de l’APK, Godé Mpoyi, en conflit avec le gouverneur Gentiny Ngobila, a été destitué à deux reprises, puis réhabilité par la justice. Selon des sources proches de l’Assemblée provinciale, certains députés seraient manipulés par le chef de l’exécutif provincial afin d’écarter le speaker de l’APK.
Alors qu’une plénière est programmée cette semaine pour notamment élire un nouveau présisent de l’Assemblée provinciale, Peter Kazadi, ministre de l’Intérieur, a suspendu toutes les activités parlementaires.
« Toute initiative de convocation de plénière et/ou autre activité de l’Assemblée provinciale dans l’enceinte de l’hémicycle provinciale et/ou tout autre endroit de la ville » est suspendue, a annoncé le ministre de l’Intérieur.
Par conséquent, Godé Mpoyi, Gentiny Ngobila, Gecoco Mulumba (vice-gouverneur) et tout le bureau de l’Assemblée provinciale, ont été convoqués ce mardi 17 octobre 2023 à 10 heures au cabinet du ministre Kazadi « pour consultation ».
D’après plusieurs analystes, l’intervention du patron de la territoriale dans cette crise pourrait ramener l’instabilité institutionnelle.