L’opposant et candidat à la présidentielle congolaise, Adolphe Muzito, exige une « enquête minutieuse » sur le naufrage qui s’est produit dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 octobre 2023 dans la province de l’Equateur, occasionnant plus de 40 morts et plusieurs personnes disparues.
Des responsabilités doivent être établies et des sanctions prises contre tous ceux qui sont impliqués dans ce « drame macabre de trop », exige le leader de Nouvel Elan, invitant les députés nationaux à convoquer le ministre des Transports car, souligne-t-il, « Il y va de la sûreté de nos moyens de transport, au regard de nos voies de communication et de la sécurité des usagers ».
Selon Adolphe Muzito, cette situation qui s’ajoute aux drames aériens devenus monnaie courante, relance la problématique des politiques employées face aux défis pluriels du transport en RDC.

« Alors que jusqu’à l’heure, nous ne cessons d’enregistrer des pertes sauvages en vies humaines, causées par les troupes rebelles du M23 et de l’ADF-NALU à l’Est, et nous n’avons pas encore fini avec les autres milices armées qui déciment nos populations à l’échelle du pays tout entier, un malheur de plus vient nous accabler, un malheur de trop pour notre nation…Le Nouvel Elan témoignant toute sa sympathie aux familles éplorées ainsi qu’aux communautés éprouvées, déplore ce drame macabre et souhaiterait que, soit logiquement ouverte et diligenté une enquête minutieuse, afin de mieux nous faire comprendre les circonstances, d’établir les responsabilités et d’envisager, le cas échéant, des sanctions appropriées », a rapporté Joséphine Takizala, porte-parole du présidentiable Adolphe Muzito.
La baleinière qui a fait naufrage, quittait Mbandaka pour le territoire de Bolomba, dans la province de l’Équateur. Elle transportait plus de 200 passagers, des marchandises et du matériel de construction » pour un programme du gouvernement.