Le gouvernement congolais, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), organise un dialogue sur le financement du développement, du 6 au 08 novembre 2023 à Kinshasa.
Ces assises visent, selon la ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka, à évaluer les financements potentiels à mobiliser pour combler les besoins de développement et compléter les stratégies sectorielles et globales de cadres opérationnels.
« Les parties prenantes pourront procédé à une analyse détaillée des perspectives des politiques de mobilisation de financement public et privé, et des structures institutionnelles de financement de développement mises en place », a-t-elle indiqué vendredi au Conseil des ministres.
Judith Suminwa a précisé que ce dialogue permettra à la République démocratique du Congo : d’identifier les opportunités de mobilisation de ressources financières supplémentaires et de moyens d’utiliser les ressources financières existantes plus efficacement pour atteindre les objectifs fixés dans le PNSD axés sur les ODD et d’identifier et d’établir un consensus autour des solutions pour traiter les défis liés au financement du développement.
La feuille de route, les termes de référence, l’agenda indicatif ainsi que le projet de manuel du dialogue ont été également passés en revue.