Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde lance, ce mercredi 25 janvier 2023, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle, à partir de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Au cours d’une harangue faite mardi à la grande place de la Poste, le chef du gouvernement congolais a vanté la vision du président Félix Tshisekedi, celle d’unifier la République en dépit des menaces extérieures.
« Aujourd’hui est le jour que nous montrons notre force, notre président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a la vision d’unifier le pays. Il avait voulu passer le message sur « l’union sacrée ». Et, c’est la raison pour laquelle les leaders politiques avaient accepté de le suivre dans sa vision de l’Union sacrée », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Sama Lukonde a invité la population de cette partie de la République démocratique du Congo (RDC) à s’approprier du processus électoral, en s’enrôlant massivement.
« Je voudrais vous annoncer que dans le cadre du processus électoral, dans notre rôle, nous devons sensibiliser pour l’appropriation du processus électoral. Et comme sera lancé dès demain, dans cette deuxième zone, l’enrôlement et l’identification de notre population, ça sera une occasion pour moi avec toutes les autorités locales de faire cet appel justement à cette appropriation du processus électoral. Nous sommes très contents de fouler ce sol de Lubumbashi. Nous allons apporter notre message non seulement dans le cadre de la rencontre populaire que nous allons avoir mais aussi avec toutes les autorités sur place », a-t-il dit.
Le Premier ministre a assuré que son gouvernement met tous les moyens à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
Reagan Ndota