Le gouvernement congolais et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont lancé mardi 7 novembre 2023 à Kinshasa, le dialogue inclusif national sur le financement du développement, sous le thème : « Identifier, débloquer le potentiel de financement du développement durable et développer un cadre national de financement intégré du développement ».
Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a, dans son discours, souligné que la mise en place du dialogue national est une occasion vers une étape fondamentale intégrée du cadre national de financement du développement en RDC.
Ainsi, a-t-il rappelé que ce processus revêt une touche particulière, celle de rédiger une feuille de route devant régir et répondre aux questions de financements ainsi que celles liées aux projets de développement durable, selon la vision du président Félix Tshisekedi.
« Qu’il me soit permis de rendre un vibrant hommage à son excellence Monsieur le président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’importance qu’il accorde à la question relative à l’amélioration des conditions de vie des populations, à travers notamment, le processus de facilitation des financements de développement, dont ce dialogue constitue le fondement. Je tiens également à adresser mes sincères félicitations à Mme la Mmnistre du Plan pour les efforts consentis sans lesquels ce dialogue ne saurait sans doute voir le jour. Je tiens également souligner que la tenue de ce dialogue revêt une importance particulière pour le gouvernement. Car elle est une manière de retracer fidèlement et avec efficacité la volonté de ce dernier de traduire en acte la vision du chef de l’État au quotidien », a-t-il déclaré.
Selon le chef du gouvernement congolais, le processus d’évaluation des financements de développement DNAFD entrepris en RDC s’est voulu un exercice inclusif, qui a été conduit sous le leadership du gouvernement et a impliqué l’ensemble des parties prenantes au processus du développement en RDC. Il se décline sous la forme d’une série de dialogues sectoriels et nationaux ayant porté sur divers mécanismes de financement.
« De ces dialogues sectoriels des experts, on a produit des rapports intérimaires qui nous ont été présentés ici. Et tout à l’heure, il y a une feuille de route provisoire du cadre National du financement intégré du Développement, CNFI en sigle, sous l’organisation d’un dialogue de haut niveau, sous concertation, censé finaliser, de manière harmonieuse, la feuille de route du cadre national intégré du financement du développement et de convenir d’une manière consensuelle sur son plan d’opérationnalisation », a expliqué Sama Lukonde.
Ces assises de deux jours connaissent la participation des partenaires au développement et les membres de la société civile ainsi que les représentants du secteur privé.