Dans le cadre de son plan de paix présenté sous forme d’un arbre avec 12 branches, dont le tronc concerne la sécurité alimentaire nationale et la démobilisation, le candidat Denis Mukwege promet de décréter, sans délai, 3 ans d’état d’urgence agroalimentaire, une fois élu président de la République à l’issue des scrutins prévus en décembre 2023.
Cette mesure a comme objectif, explique-t-il, de jeter endéans les trois ans, des bases solides pour l’autosuffisance alimentaire nationale et la réinsertion des démobilisés dans la société, en vue de prévenir la récidive.
A en croire Denis Mukwege, le dispositif structurant appelé à constituer l’ossature stratégique de cet état d’urgence agroalimentaire est le lancement d’une ambitieuse opération DDRVA, c’est-à-dire Désarmement, Démobilisation et Redéploiement des anciens combattants dans des villages agricoles.
« Ces villages agricoles seront aménagés sur le modèle militaire, à savoir : 1. La structure de base, c’est-à-dire les villages agricoles, sera un bataillon agricole composé d’une compagnie maraichère et vivrière, d’une compagnie agro-pastorale, d’une compagnie aquacultrice, piscicole et pêcheuse, et d’une compagnie silvicultrice. 2 La structure d’appui aux villages agricoles. C’est le régiment agricole dont la mission sera d’optimiser le savoir agrologique et le savoir-faire agronomique pour rendre plus efficace le travail productif des bataillons agricoles 3 La brigade agricole assurera les formations et les services d’incubateur agroalimentaire tout en servant de support logistique aux bataillons agricoles. 4 L’état-major agricole opérationnel ou la tour de contrôle des opérations relatives à l’état d’urgence agroalimentaire. Il sera subdivisé en plusieurs unités spécialisées, dont les deux plus importantes sont : – l’unité de génie agricole composée principalement de deux corps (un corps de construction rapide des routes, des rails, des ponts, des ports et toutes les infrastructures agro-pastorales et un corps de fabrication accélérée des machines et outils agricoles) – l’unité des études et de la planification agricoles stratégiques », a-t-il expliqué ce vendredi 17 novembre à Kinshasa.
Selon le Prix Nobel de la paix, les branches de l’arbre de la paix sont les 12 branches formant les 12 piliers de son projet de société et de nouvelles civilisations républicaines. Ces douze piliers représentent, a-t-il souligné, les 12 sécurités à réaliser pour concrétiser le bien-vivre ensemble congolais.
« Il s’agit entre autres, de la sécurité sanitaire, la sécurité sociale, la sécurité économique et l’emploi ; de la sécurité judiciaire et juridique, la sécurité des biens et des personnes, la sécurité énergétique, la sécurité culturelle et sportive, la sécurité environnementale et touristique, la sécurité de libre circulation dans le pays, la sécurité des journalistes et du journalisme, la sécurité diplomatique et la sécurité éthique et émotionnelle », a-t-il indiqué.
Mukwege a précisé que son projet de société et de nouvelles civilisations républicaines avec ces 12 piliers, sera solennellement présenté à la nation d’ici peu. Par ailleurs, a-t-il dit, la sève de l’arbre de la paix, c’est le système éducatif et formatif national élargi à l’enseignement supérieur et technique…