Le Royaume-Uni a félicité le gouvernement de la RDC et la Monusco pour leur collaboration sur le plan de désengagement de la mission onusienne, qui comprend, le cas échéant, le transfert de tâches à l’équipe de pays des Nations unies et à d’autres partenaires internationaux. Aussi, a-t-il salué l’engagement du gouvernement congolais en faveur d’un processus de retrait progressif, réactif, responsable et durable.
Le représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l’ONU, James Kariuki, qui s’exprimait lundi au Conseil de sécurité, a indiqué qu’ « avec le départ de la Monusco, la RDC doit assumer ses responsabilités pour protéger la population civile ».
« Nous exhortons le gouvernement (de la RDC) à intensifier les préparatifs à cet égard, et nous encourageons la Monusco à poursuivre ses efforts de renforcement des capacités avec le gouvernement pour assurer une transition en douceur. L’intensification de la violence, l’évolution des mouvements des forces régionales sur le terrain, l’augmentation du nombre de victimes de violences sexuelles liées aux conflits, en particulier dans les camps de personnes déplacées à l’est de la RDC, et la détérioration de la situation humanitaire soulignent l’urgence de mener à bien ce processus », a-t-il déclaré.
Appel au dialogue pour une paix durable
Londres a aussi appelé toutes les parties en conflit dans l’Est de la RDC à la retenue et au dialogue, « étant donné le risque très réel d’erreurs de calcul et le coût effroyable d’une nouvelle escalade ».
En particulier, Robert Wood a exhorté toutes les parties à réaffirmer leur engagement en faveur des processus régionaux de consolidation de la paix de Nairobi et de Luanda, qui constituent « les meilleures feuilles de route vers une RDC pacifique ».
« Nous saluons la contribution de la Communauté d’Afrique de l’Est et de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est. Le dialogue, et non la violence, est le moyen de parvenir à une paix durable », a-t-il ajouté, encourageant toutes les parties et tous les pays de la région à respecter leurs engagements visant à revitaliser ces processus politiques et à prendre des mesures concrètes pour relever les défis de sécurité communs, améliorer l’accès humanitaire et réduire la violence.
S’agissant du processus électoral, le Royaume-Uni dit attendre avec impatience des élections pacifiques, crédibles et inclusives le 20 décembre, qui offriront l’occasion d’ancrer la démocratie en RDC. « Le Royaume-Uni se réjouit de travailler avec le nouveau gouvernement », a conclu James Kariuki.