Deux jours après son installation, le bureau d’âge dirigé par Christophe Mboso a officiellement pris les commandes de l’Assemblée nationale. La remise et reprise avec le bureau sortant a eu lieu mercredi 31 janvier 2024, au Palais du peuple.
C’était une cérémonie particulière, étant donné que Christophe Mboso assure la présidence de deux bureaux (sortant et d’âge). Pour éviter la double représentation, c’est le vice-président du bureau sortant André Mbata qui a échangé les documents avec le président du bureau provisoire.
Par ailleurs, le rapporteur Joseph Lembi a fait la remise et reprise avec Serge Bahati, rapporteur du bureau provisoire et la questeure Angèle Tabu avec Moïse Aje Matembo, questeur du bureau provisoire.
S’exprimant en tant que président bureau sortant, Christophe Mboso a remercié vivement tous les membres du bureau ainsi que ceux des cabinets de la troisième législature, et a aussi exprimé leur disponibilité à contribuer au bon fonctionnement du bureau provisoire et de l’Assemblée nationale.
Et dans sa casquette de président du bureau provisoire, il a fait savoir que le travail sera réalisé de manière à épuiser l’ordre du jour de la session extraordinaire au plus tard le 8 mars pour permettre à la nouvelle législature de programmer sa première plénière le 15 mars prochain. Il a par ailleurs demandé aux élus de travailler « en étroite collaboration et avec honorabilité ».
Le bureau provisoire a été installé le 29 janvier. Dans son discours, Mboso avait précisé que l’Assemblée nationale va centrer ses travaux essentiellement sur les points inscrits à l’ordre du jour de cette session inaugurale : la validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale ; l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur et l’élection et l’installation du bureau définitif.