La journée internationale de la fraternité humaine a été célébrée dimanche 4 février 2024. Dans son message, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé les dirigeants mondiaux à ouvrir la voie vers un monde plus pacifique, plus juste et plus harmonieux pour tous.
Alors que le monde est aujourd’hui marqué par des divisions, conflits et inégalités, le patron de l’ONU a soulevé l’urgence pour tous les Etats de s’unir pour protéger et faire respecter les droits humains, combattre les discours de haine et l’extrémisme violent.
« En cette Journée internationale de la fraternité humaine, nous célébrons l’esprit de respect mutuel et de solidarité qui nous unit en une seule famille humaine. Aujourd’hui, ces valeurs sont mises à rude épreuve. Notre monde est marqué par des divisions, des conflits et des inégalités. La discrimination est endémique. Nous devons nous unir pour protéger et faire respecter les droits humains, combattre les discours de haine et l’extrémisme violent, et lutter contre ceux qui profitent de la peur », a-t-il déclaré.
Pour arriver à cet objectif, Antonio Guterres suggère de s’inspirer de la déclaration « Fraternité humaine pour la paix mondiale et le vivre ensemble » co-écrite par le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar Cheikh Ahmed El Tayeb, pour œuvrer à un monde où le dialogue, la compassion et la dignité humaine prévalent.

« Ensemble, ouvrons la voie vers un monde plus pacifique, plus juste et plus harmonieux pour tous », a-t-il exhorté, souligant la nécessité de combler les fossés, favoriser la compréhension religieuse et la coopération entre les personnes de toutes cultures et croyances.
C’est le 21 décembre 2020 que l’Assemblée générale des Nations unies, au cours de sa 75e session plénière, a établi le 4 février de chaque année comme Journée internationale de la fraternité humaine.
La déclaration de l’ONU précisait qu’en adoptant cette résolution, l’Assemblée invitait les États membres à célébrer cette journée « pour promouvoir le dialogue interreligieux et interculturel ».