En poste depuis février 2021, Jean-Michel Sama Lukonde quitte la primature. Il a remis sa démission au président de la République, Félix Tshisekedi, ce mardi 20 février 2024. L’élu du Haut-Katanga a fait le choix de siéger à l’Assemblée nationale en lieu et place de l’exécutif.
La décision prise par le désormais ex-chef de l’exécutif national est conforme à l’article 108 de la Constitution qui dispose que « le mandat de député ou de sénateur est incompatible avec les fonctions ou mandats de membre du gouvernement ».
« Le Premier ministre Sama Lukonde vient de déposer sa démission auprès du président Félix Tshisekedi. Il était à la tête du gouvernement depuis le 15 février 2021, au terme des consultations nationales que le chef de l’État avait initiées en novembre 2020 », a annoncé la présidence de la République.
Avec la nouvelle législature qui a été lancée, le président Félix Tshisekedi a donc les mains libres pour créer un nouveau gouvernement à l’issue de l’identification de la coalition majoritaire à la Chambre basse du Parlement.
L’Union sacrée de la nation (USN), plateforme du chef de l’Etat, étant majoritaire à l’Assemblée nationale, elle devrait imposer un nouveau Premier ministre sans difficulté.
Sama Lukonde n’est pas le seul membre du gouvernement à démissionner pour conserver le siège à la députation. D’autres ministres ont aussi quitté l’exécutif. C’est le cas notamment de Vital Kamerhe, ministre de l’Economie ; Jean-Pierre Liahu, ministre de la Fonction publique ; Mbusa Nyamwisi, ministre de l’Intégration régionale.