« Chérubin Okende s’est suicidé », cette conclusion des enquêtes menées par le Parquet général près la Cour de cassation sur la mort de l’opposant Chérubin Okende, a été rejetée vendredi par Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi, qui condamne une tentative d’occulter la vérité.
Le corps de Chérubin Okende, porte-parole du parti de Katumbi, a été retrouvé criblé de balles le 13 juillet 2023 dans sa voiture à Kinshasa. Dans sa communication faite jeudi 29 février 2024, le procureur général près la Cour de cassation, a annoncé que les résultats des enquêtes (balistique, télécommunications, autopsie et toxicologie) attestent que l’opposant « s’est suicidé ».
Dans une mise au point faite vendredi, Ensemble pour la République a réfuté ces « élucubrations » et a rejeté ces conclusions qui sont « totalement déconnectées de la vérité ».
Selon le parti de Moïse Katumbi, ce genre de comportement au sommet de l’appareil judiciaire confirme que la justice congolaise gangrénée par « l’incompétence, la corruption et l’immoralité » de nombreux de ses animateurs, « est plus que malade comme le rappelle souvent le Président Felix Tshisekedi lui-même ».
« Ensemble pour la République rappelle que le refus de rendre disponible et public le rapport de l’autopsie pendant plus de sept mois a maintenu une suspicion légitime de la famille et de la nation sur les enquêtes menées par l’équipe commise à cette fin », a déclaré le secrétaire général de cette formation politique, faisant remarquer que les 13 et 19 juillet 2023, le procureur général près la Cour de cassation, avait fait des communications de presse « aussi précoces que surprenantes », qui tentaient d’orienter l’opinion dans le sens voulu par lui, affirmant déjà que Chérubin Okende était tué par une balle tirée par l’arme de son garde du corps retrouvée dans sa voiture en tentant d’incriminer d’emblée des personnes de l’entourage de la victime.
« Aujourd’hui, il se permet d’affirmer sans froid aux yeux, après plus d’un semestre d’opacité dénoncée souvent par la famille, qu’il s’agit plutôt d’un suicide. Quel cynisme », tonne-t-il, invitant ainsi les organisations de défense des droits humains à rassembler leurs efforts afin d’exiger que les experts internationaux rendent publics leurs rapports, vu que la procédure au niveau de la justice congolaise est à son terme.
En outre, il a appelé tous les Congolais épris de justice à rester mobilisés pour des manifestations imminentes contre un système judiciaire « immoral ».
Par la même occasion, Ensemble pour la République a encouragé les avocats qui accompagnent la famille OKende à obtenir la levée copie du dossier afin de permettre que se poursuive la quête de la vérité notamment par recours à d’autres expertises indépendantes et à des instances judiciaires internationales.
« Ensemble pour la République sollicite instamment que les différents barreaux auxquels appartiennent les avocats de la famille OKende puissent leur accorder l’autorisation de s’exprimer afin de rencontrer les hasardeuses conclusions d’une enquête montée pour désorienter l’opinion et couvrir les meurtriers », a-t-il conclu.