Arrivé lundi à Doha au Qatar, pour une visite de travail de deux jours, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, ce mardi 5 mars.
Au cours de ce tête-à-tête, les deux personnalités ont émis le vœu d’approfondir les relations bilatérales entre leurs pays.
« Aujourd’hui, j’ai eu des entretiens fructueux avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, au cours desquels nous avons passé en revue le renforcement de notre coopération commune et les moyens de faire progresser nos relations bilatérales à des niveaux plus larges qui explorent les opportunités disponibles dans tous les secteurs pour le bénéfice de nos peuples et de nos deux pays amis », a déclaré Tamim ben Hamad.
Selon la présidence congolaise, après leur tête-à-tête, les deux dirigeants ont ensuite élargi la séance de travail à leurs délégations respectives.
« Lors de ces échanges, il était question de passer en revue les protocoles d’accord signés entre le Qatar et la RDC, il y a deux ans. Les deux délégations ont également abordé d’autres questions relatives notamment aux investissements », a expliqué le cabinet de Félix Tshisekedi.
En 2022, les deux pays avaient signé un accord nommé G2G portant sur la coopération économique, commerciale et technique.