Vers une action commune opposition-société civile contre « la gouvernance toxique » du président Félix Tshisekedi. A la manœuvre, le député honoraire Claudel Lubaya et l’ancien candidat à la présidentielle de 2023, Seth Kikuni. Ce vendredi, les deux opposants ont annoncé le démarrage des consultations visant à resserrer le front anti-Tshisekedi.
Le duo Lubaya-Kikuni tient à la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales pour faire face à la « menace que représente la dérive d’un pouvoir absolu et sans limites incarné dans toute sa brutalité par Félix Tshisekedi ».
« L’heure est venue du rassemblement des oppositions, et au-delà, de tous les républicains ardents pour conjurer le chaos », ont-ils affirmé dans un communiqué publié le 14 juin, souligant que cette dynamique aura pour but de défendre la République, la Constitution, le peuple, l’intégrité du territoire, la démocratie, la liberté, l’État de droit, l’unité nationale et le vivre-ensemble, le pouvoir d’achat, l’accès à l’eau, à l’électricité, à la santé, à l’emploi, au salaire décent, etc.

Démarrage des consultations
Dénonçant les circonstances historiques « graves » que traverse le pays « en ce moment », où, constatent-ils, l’exaspération populaire est à son comble, la crise politique, sécuritaire, sociale et économique atteint son paroxysme et le pire est à craindre suite à « la gouvernance toxique » du président Tshisekedi, Claudel Lubaya et Seth Kikuni ont fait remarquer que « l’opposition politique et la société civile engagée s’en trouvent interpelées pour réévaluer leur combat de façon à inverser la tendance et aider à redresser le pays qui s’enfonce ».
Selon eux, cette démarche a, depuis son lancement fin mai, suscité l’enthousiasme confirmant ainsi l’intention de la population de voir les différentes tendances de l’opposition politique et de la société civile transcender leurs clivages et s’opposer « en bloc uni, face à Tshisekedi et son Union Sacrée; une majorité illégitime et corrompue, sans un réel projet politique pour le pays, insensible à la souffrance de notre peuple et uniquement préoccupée par le partage du fameux gâteau ».
« C’est dans cet élan que, répondant aux nombreuses sollicitations aussi bien de Kinshasa, des provinces que de la diaspora, nous annonçons le démarrage des consultations des organisations politiques et celles de la société civile. Ces consultations concernent entre autres les hommes et des femmes qui portent le Congo comme cause à défendre: parmi lesquels les patriotes, les démocrates, les résistants, les jeunes, les femmes, les syndicats, les fonctionnaires, les travailleurs, les sans emploi, les mouvements citoyens, la diaspora, etc », ont-ils annoncé.
C’est depuis le 27 mai que Claudel Lubaya et Seth Kikuni ont lancé l’appel au sursaut patriotique et démocratique en vue de mettre en place, dans un élan de dépassement de soi et dans le seul intérêt du Congo, un cadre de concertation des forces politiques et sociales.