La terre est au centre de la vie sociale et économique de la RDC. Nouvel Elan est bien conscient des enjeux majeurs liés à une amélioration significative de la gestion foncière.
Le parti du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, qui est en pleine élaboration de son offre politique à soumettre au peuple congolais en 2023, propose des initiatives susceptibles de développer notamment ce secteur, d’autant plus que la question foncière est un enjeu de stabilité et de développement.
La gestion foncière est un préalable indispensable à la cohésion sociale et au développement de l’économie congolaise. Au cours d’un échange avec les autorités traditionnelles à Kinshasa, l’initiateur de Nouvel Elan a suggéré une véritable reconnaissance des droits fonciers, forestiers et miniers des communautés locales, car souligne-t-il, « il n’existe pas de pouvoir politique sans pouvoir économique ».
Les autorités traditionnelles appelées à entrer dans le capitalisme
La gestion de la terre influe sur la plupart des secteurs (agriculture et sécurité alimentaire, secteur privé, justice, environnement et peuples autochtones, développement etc). En RDC, les experts affirment « qu’aucun progrès ne pourra se réaliser dans ces secteurs si la gestion des terres sur lesquelles reposent les activités agricoles, environnementales, urbaines n’est pas repensée ».
Pour le développement des communautés locales, les autorités traditionnelles ont aussi une part de responsabilité. Elles doivent prendre des initiatives concrètes et non pas se consoler dans le « fétichisme ». Adolphe Muzito suggère notamment qu’elles s’engagent dans le capitalisme.
Et d’ajouter : « Arrêtez de faire le fétichisme là où on vous agresse de manière capitaliste. Ils vous laisseront faire du théâtre, mais en réalité, les dirigeants politiques actuels savent qu’ils sont des descendants des esclavagistes blancs. S’il faut les agresser par des marches pacifiques, démocratiques, il faut les faire. Ce sont des matérialistes, capitalistes. Ils n’ont pas peur de vos gesticulations ».
La vision foncière de Nouvel Elan saluée par les chefs coutumiers
Les autorités traditionnelles ont salué la vision foncière de l’initiateur de Nouvel Élan, Adolphe Muzito, de restaurer l’autorité coutumière et réhabiliter les détenteurs du pouvoir ancestral dans leur droit des propriétaires terriens.
« L’idée est à saluer, on est très content parce que c’est la préoccupation de tous les chefs coutumiers. Tout chef coutumier doit se contenter de cette initiative. Comme il est entrain de mener des démarches pour restaurer l’autorité coutumière, nous allons le soutenir et on fera tout pour que la mission réussisse », a déclaré un chef coutumier.
La Rédaction