Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a échangé lundi avec les députés provinciaux de Kinshasa. Cet entretien a tourné autour de la crise qui sévit à l’Assemblée provinciale, ayant conduit le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur à suspendre toutes les activités de l’organe délibérant de la capitale congolaise. A cette occasion, le speaker de la Chambre basse du Parlement a rassuré les élus provinciaux qu’une solution sera trouvée dans les prochains jours.
La délégation des députés de Kinshasa a, au cours de cette réunion, exposé tous les contours de la crise. Selon Jean Ngoyi, porte-parole de circonstance, il ne s’agit pas d’un conflit qui oppose le gouvernement Ngobila à l’Assemblée provinciale, mais plutôt un différend entre les élus et le bureau de l’APK accusé de « détournement » des deniers publics.
« Les Kinois n’ignorent pas ce qui se passe à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Les gens font croire que c’est un conflit entre l’assemblée et l’exécutif provincial, non ce conflit oppose les députés au bureau de l’APK. C’est une affaire de mégestion et la majorité des députés ont levé de voter la résolution de mise en accusation de l’ordonnateur principal, l’ancien président Godé Mpoy et l’ordonnateur délégué qui est l’ancien questeur Papy Epiana. L’affaire a été portée en justice pour la déchéance alors qu’il n’avait pas encore motion de déchéance, mais une mise en accusation. Curieusement, 8 jours après, la justice rend son arrêt, annulant la décision de déchéance de ces deux membres du bureau de l’assemblée provinciale. Pour les élus provinciaux, la résolution n’existe pas encore, mais leur mise en accusation demeure », a-t-il expliqué.
Dans ce contexte, les élus provinciaux sollicitent l’implication du président de l’Assemblée nationale, afin que les activités reprennent à l’APK et que cette crise soit définitivement résolue.
« Car, si on n’y prend garde, les députés provinciaux risquent d’être indexés pour rien, cela va compromettre leur électorat qui est aussi celui du chef de l’Etat », s’est inquiété le député provincial Jean Ngoyi.
A l’issue de ces échanges, Christophe Mboso rassuré ses interlocuteurs qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les problèmes exposés par les élus provinciaux de Kinshasa trouvent des solutions.