Le Premier ministre de la RDC, Sama Lukonde, a lancé, ce mardi 12 juillet 2022, à Kinshasa, les travaux de l’Assemblée plénière de la 40ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Union panafricaine des Postes (UPAP).
Le chef du gouvernement congolais a, à l’occasion, souligné le rôle important que doit jouer la Poste dans la mise en œuvre des projets publics principalement le programme de développement local de 145 territoires.
« En tant qu’intégrateur de solutions, le bureau de la poste apparaît comme l’un des socles de ce plan car, il offre des opportunités inestimables : accélération des échanges par le e-commerce, inclusion financière par la Banque postale, levée de l’épargne nationale, multiplication des flux financiers par le paiement sécurisé des services à la personne, formalisation de l’économie, accompagnement de l’administration grâce aux outils de gestion de la citoyenneté… », a-t-il indiqué.
Dans la foulée, Sama Lukonde a rappelé l’apport de la Poste dans le programme de la gratuité de l’enseignement.
«En second lieu, je veux évoquer le programme de la gratuité de l’enseignement, qui a permis à date d’emmener plus de 4 millions d’enfants sur le banc de l’école, grâce à l’intervention du gouvernement qui prend en charge les frais de scolarité et la paie des enseignants du primaire. Avec la Poste, nous avons l’ambition de développer la formation des élèves car bien souvent, le bureau de poste est le seul bâtiment doté d’infrastructures viables, notamment en télécommunication, dans nos territoires reculés», a-t-il dit
Par ailleurs, le chef de l’exécutif congolais a salué la mémoire de Patrice-Emery Lumumba (premier Premier ministre de la RDC) qui a été, selon lui, le postier le plus célèbre du monde.
« Il a travaillé plus de 9 ans à la Poste, que ce soit à Kisangani dans l’Est du pays qu’à Kinshasa. La vision de Lumumba est une vision d’ouverture à l’Afrique, pour porter ensemble le combat de toutes les libertés, de l’économie à la politique, en passant par notre culture. La RD Congo partage 9 frontières avec ses voisins, et ces travaux montrent que nous avons tous des défis communs à relever, pour offrir à nos populations des réponses adaptées à un monde en perpétuel mouvement », a-t-il expliqué.
Sama Lukonde a souligné que la tenue de ces assises en RDC, est l’accomplissement de la vision du président Félix Tshisekedi qui, dans le cadre de son mandat à la tête de l’Union africaine, a placé le développement de l’intégration africaine au centre de son plan d’action, avec comme pilier principal, la fluidification des échanges entre les communautés.
Plusieurs personnalités participent aux travaux de l’UPAP, notamment le ministre congolais des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba; le directeur général de l’Union postale universelle; le secrétaire général de l’UPAP, le président du Conseil d’administration de l’UPAP, le président de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC) et le directeur général de la SCPT.
Reagan Ndota