Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a décidé de voler désormais de ses propres ailes. Il s’est officiellement séparé de Moïse Katumbi, en créant son parti politique dénommé « Alliance des volontaires pour la relève patriotique (AVRP) ».
La sortie officielle de cette formation politique a eu lieu, ce mardi 19 juillet, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Pour son initiateur, il s’agit d’un « processus d’émancipation » qui va lui permettre de défendre librement ses idées sur des questions d’intérêt national.
« Nous avons voulu de ce cadre pour défendre nos idées innovatrices notamment sur la question du patriotisme et de la défense des intérêts de la RDC. Chaque Congolais est libre de créer un parti politique. Pour notre cas, c’est un processus d’émancipation. On ne vient pas de nulle part. Nous venons d’un long parcours. Nous sommes passés par le MSR puis Ensemble pour la République et aujourd’hui, nous trouvons que nous devons militer dans un autre cadre qui est l’AVRP. C’est le parti qui va désormais nous conduire pour les élections prochaines comme un grand mouvement national », a expliqué Muhindo Nzangi.
L’AVRP a déjà enregistré des adhésions de plusieurs personnalités politiques, notamment « 8 députés nationaux, 13 députés provinciaux et 1 sénateur ». Membres d’Ensemble pour la République, ces personnalités vont désormais poursuivre leur combat sous les couleurs de l’AVRP.
Katumbi prend acte
Muhindo Nzangi confirme qu’il garde encore de bonnes relations avec son désormais-ancien mentor, Moïse Katumbi. D’ailleurs, précise-t-il, avant de lancer l’AVRP, il a échangé avec l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga. « Nous avons parlé avec notre président pour lui dire que nous avons pris l’option de pouvoir créer un Parti pour retrouver notre indépendance », a-t-il dit à la presse.
Ensemble pour la République a pris acte de cette décision, a déclaré le secrétaire national en charge de la communication, Laurent Onyemba, qui s’est entretenu avec le ministre Nzangi.
« Je viens d’échanger avec le ministre Muhindo Nzangi, il m’a rassuré de la création de son parti politique s’estimant mature politiquement pour voler seul. Ensemble pour la République prend acte de cette décision! », a-t-il annoncé.
Muhindo Nzangi se prépare déjà pour les élections de 2023. S’agissant du choix du candidat-président, il a souligné que le parti va réunir prochainement en congrès, pour lever l’option. Certaines sources révèlent que le ministre de l’ESU va soutenir Félix Tshisekedi au détriment de Moïse Katumbi.
Reagan Ndota