La Banque centrale du Congo (BCC) va procéder à un suivi permanent du taux de change sur le marché parallèle pour mettre fin à la spéculation. Cette mesure a été prise jeudi 9 mars 2023 au cours de la réunion spéciale du Comité de la conjoncture économique dirigée par le Premier ministre, Sama Lukonde.
La réunion était centrée sur la situation conjoncturelle liée à la dépréciation du franc congolais face au dollar américain sur le marché de change. Au marché parallèle, 1$ s’ échange autour de 2350 FC alors que le taux officiel est de 2035 FC.
Les membres du CCE ont ainsi préconisé des mesures pour apporter « la bonne information et surtout mettre fin à la spéculation qui s’observe de plus en plus sur le marché de change », rapporte la primature qui souligne que « cette spéculation engendre des conséquences néfastes sur les prix des biens de première nécessité sur le marché ».
« Il y a lieu de noter aussi qu’au cours des dernières semaines, on note une décélération de la formation des prix intérieurs. Cette décélération s’observe notamment à Kinshasa, dans la capitale de notre pays, à Lubumbashi, et à Goma. Il va donc s’en dire que nous faisons face à une spéculation qui prend forme autour de la question du taux du franc congolais et c’est pourquoi certaines mesures ont été préconisées pour apporter la bonne information et mettre fin à cette spéculation. Il s’agit notamment de la publication au quotidien par la BCC des taux du franc congolais dans les médias locaux et ensuite la Banque centrale va procéder à un suivi permanent des taux sur le marché parallèle », a indiqué le ministre du Budget.
Selon les données communiquées au CCE par la gouverneure de la BCC, le franc congolais est demeuré relativement stable au cours de dernières semaines. « Et à la date d’aujourd’hui, le franc congolais s’est échangé à un taux de 2035 francs congolais contre 1 dollar américain sur le marché officiel. Au marché parallèle, on a observé des taux qui varient entre 2250 et 2350 franc congolais pour un dollar américain », a expliqué Aimé Boji.
La Banque centrale du Congo a assuré que désormais, les Congolais seront informés régulièrement de taux de la parité du franc congolais par rapport aux autres devises, notamment le dollar américain.