L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, a comparu jeudi 28 juillet 2022, au parquet général près la Cour de cassation.
Ex-bras droit du président Félix Tshisekedi devenu opposant, Kabund a passé plus de quatre heures au bureau du PG Victor Mumba. Il a été accompagné des militants de son parti politique, Alliance pour le changement (AC). Après son audition, il est rentré chez lui en homme libre, sous les ovations de ses partisans. Selon son avocat, l’instruction va se poursuivre le mardi 2 août.
Il lui est reproché d’avoir tenu « des propos injurieux et de nature à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du chef de l’Etat avec l’intention de l’offenser ». Dans un communiqué, son parti a parlé des « infractions imaginaires et politiquement motivées »
Lors de sa dernière sortie médiatique, Jean-Marc Kabund avait tenu des propos durs contre le régime Tshisekedi. Le réquisitoire du procureur a retenu entre autres : « l’absence d’une vision claire et d’un leadership convaincant dans le chef du président Félix Tshisekedi, l’incompétence notoire et la megestion institutionnalisée caractérisée par l’insouciance, l’irresponsabilité, la jouissance et la prédation au sommet de l’Etat. Les caisses de l’Etat saignent jour et nuit. L’appareil de l’Etat est devenu de plus en plus un club d’amis où les apprentis sorciers de tout bord exercent leur premier stage au sommet de l’Etat. Félix Tshisekedi est un danger public au sommet de l’Etat… ».
Reagan Ndota